Un drame s'est produit dimanche à la station de péage de l'autoroute A12, près de la commune italienne de Rosignano Marittimo. Les caméras de surveillance du passage ont filmé un SUV fonçant à vive allure vers le poste de péage sans freiner. Le véhicule a percuté de plein fouet une voiture qui attendait son tour. Le SUV a été projeté en l'air sous le choc avant de percuter la cabine de péage et de l'écraser.
Le conducteur aurait eu un problème de santé
La police italienne a publié la vidéo ce lundi. Le tragique accident a fait trois morts et six blessés. Les occupants du SUV, Robert F.*, 61 ans et Maria S.*, 68 ans, sont décédés. Un jeune Italien que l'on prénommera Marco A.* a également perdu la vie dans le choc. L'accident serait dû à un problème médical du conducteur sexagénaire. Le couple de seniors était en route pour Rome.
Mardi, un employé du péage, Gabriele Santoni, a raconté le crash au journal «Il Tirreno». Il venait d'accepter le paiement d'une famille suisse lorsqu'il a entendu une forte détonation. En l'espace de cinq secondes, la cabine de péage s'est mise à trembler, le verre a volé en éclats et son bureau est tombé sur ses jambes. Instinctivement, l'Italien a tendu les mains vers l'avant et a levé les yeux. «J'ai cru que la cabane allait s'effondrer sur moi», rapporte Gabriele.
Une petite fille s'en sort miraculeusement sans blessure
Une fois la première frayeur passée, Gabriele Santoni est sorti par la fenêtre, a sauté sur la route et a constaté la scène digne d'un film d'horreur. «J'ai posé mes mains sur le bord de la fenêtre et j'ai crié: 'Je suis vivant, je suis vivant'», raconte-t-il. Il a alors aperçu une petite fille qui, selon le journal, se trouvait dans la voiture du jeune défunt Marco.
La petite fille n'a miraculeusement pas été blessée. «Elle n'avait pas une égratignure, mais elle était en état de choc», se souvient Gabriele. Il s'en est lui-même sorti avec une blessure à la tête qui lui a valu quelques points de suture.
«Quelque chose nous a violemment heurtés»
Toujours selon «Il Tirreno», la voiture d'une famille autrichienne a également été touchée lors de l'impact. Le père a raconté au journal local que les bagages entassés dans le coffre leur ont sauvé la vie. «C'est un miracle. Ma fille n'a pas une égratignure, malgré la vitre arrière brisée», souffle-t-il.
Le père de famille raconte: «J'étais dans la file d'attente au péage, j'ai payé et j'allais partir. Soudain, un bruit a retenti, quelque chose nous a violemment heurtés. Ma fille était assise à l'arrière dans le siège pour enfant. Heureusement que nous avions un coffre plein, poursuit l'homme. Sans réfléchir, j'ai accéléré, c'est comme ça que nous avons échappé à la catastrophe qui se déroulait derrière nous.»
*Noms modifiés