Un bug chez Apple fait actuellement des vagues dans les médias sociaux. En utilisant la fonctionnalité de la dictée de l'iPhone, des personnes ont remarqué que le mot anglais «racist» (raciste) a été brièvement transcrit en «Trump» avant de redevenir «racist». L'histoire est devenue virale après la diffusion d'une vidéo TikTok, qui a recueilli plusieurs centaines de milliers de likes.
Nous aussi avons fait le test: deux fois sur vingt, l'iPhone a effectivement affiché le mot «Trump» après que nous avons dicté oralement «racist».
Ce bug a suscité autant l'amusement que l'indignation. «Peut-être que l'IA est meilleure que ce que je pensais», ont fait remarquer avec ironie certains utilisateurs en ligne. Le théoricien du complot d'extrême droite Alex Jones a accusé le fabricant de «programmation subliminale», comme le rapporte le «Financial Times».
«Nous savons qu'il y a un problème avec le modèle de reconnaissance vocale qui prend en charge la dictée, et nous allons proposer une solution à ce problème», assure un porte-parole d'Apple à Blick. Selon lui, l'erreur se produit avec des mots présentant une certaine similarité phonétique. Le mot «raciste» n'est pas le seul à être concerné, d'autres mots comportant un «r» roulant le sont également. Comme l'écrit la plateforme tech theverge.com, «ramp» (rampe), «rhubarb» (rhubarbe), «rhythmic» (rythmique) et «ruffles» (froufrous) sont aussi transformés brièvement en mot «Trump», avant de trouver leur forme normale.
Simple coïncidence ou blague?
John Burkey, un ancien membre de l'équipe Siri d'Apple, a confié au «New York Times» avoir des doutes sur la version officielle: «Cela sent le canular. La seule question est de savoir si quelqu'un a introduit cela dans les données ou dans le code?»
L'incident s'est produit le lendemain de l'annonce par Apple de son intention d'investir 500 milliards de dollars aux Etats-Unis, au cours des quatre prochaines années. Cette annonce fait suite à une rencontre entre le PDG d'Apple Tim Cook et le président Donald Trump la semaine dernière. Elle est considérée comme une tentative d'atténuer l'impact potentiel des droits de douane de Trump sur les produits Apple.
En 2018 déjà, l'assistant vocal Siri d'Apple avait fait parler de lui. Lorsqu'on lui demandait qui était Donald Trump, l'assistant vocal répondait en affichant une photo de nu. Le bug avait alors été attribué à des rédacteurs de Wikipedia, qui auraient modifié les sources des informations de Siri.