Un sommet crucial
Une rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping devrait avoir lieu le 15 novembre

Le président Joe Biden et le président chinois Xi Jinping devraient se rencontrer lors d'un sommet à San Francisco la semaine prochaine pour tenter de stabiliser leurs relations tendues.
Publié: 09.11.2023 à 07:12 heures
La dernière rencontre entre Xi Jinping (à gauche sur le cliché) et Joe Biden a eu lieu en novembre 2022 à Bali, en marge d'un sommet du G20 (archives).
Photo: Alex Brandon

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping devraient se rencontrer le 15 novembre à San Francisco pour leur premier sommet depuis un an, selon des sources proches du dossier. La réunion se tiendrait en marge d'un sommet de l'APEC.

Les deux parties n'ont pas encore fixé la date, mais elles ont pris leurs dispositions pour que la rencontre ait lieu le mercredi 15 novembre, ont fait savoir jeudi à l'AFP un responsable américain et un diplomate basé à Washington, tous deux requérant l'anonymat.

Les États-Unis participent au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en tant qu'hôte et la Chine comme membre. Le sommet entre les deux présidents n'a pas été confirmé par les chancelleries, mais les deux parties ont laissé entendre qu'ils s'attendaient à ce qu'il ait lieu. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, avait déclaré le 31 octobre que les États-Unis espéraient avoir une «conversation constructive à San Francisco» avec la Chine.

Après des mois de controverse

Ce sommet serait le premier entre les deux dirigeants depuis novembre 2022 à Bali, en marge d'un sommet du G20. A l'époque, ils avaient chacun qualifié les entretiens de positifs, affirmant qu'ils cherchaient des moyens d'éviter les conflits entre les deux grandes puissances mondiales.

Mais, en début d'année, les Etats-Unis avaient dénoncé la présence au-dessus de leur sol de ce qu'ils ont qualifié de ballon d'espionnage chinois. La Chine, quant à elle, s'est indignée des pressions croissantes américaines, notamment des restrictions sur les puces électroniques, Washington craignant que Pékin ne s'en serve à des fins militaires. Les tensions sont aussi particulièrement vives à propos de Taïwan, que Pékin n'exclut pas de s'emparer par la force.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la