«Un mètre en 24 heures»
Une impressionnante tempête de neige bloque 70 Autrichiens sur les routes

Une tempête de neige annoncée a touché l'Autriche ce vendredi. Plusieurs régions ont été ensevelies, bloquant même certaines personnes sur les routes impraticables.
Publié: 03.02.2023 à 14:29 heures
1/6
La commune de Wildalpen, en Styrie autrichienne, est coupée du monde extérieur.
Photo: Facebook
Celina Euchner, Marian Nadler, Carla De-Vizzi

De fortes chutes de neige en Autriche ont bloqué 70 personnes en plein déplacement. En effet, du fait du risque d'avalanches élevé en Styrie (région limitrophe de la Slovénie), deux routes ont dû être fermées jeudi dans la commune de Wildalpen. Les conditions météorologiques ont également provoqué un embouteillage de plusieurs kilomètres, bloquant de nombreux véhicules sur la chaussée. Entre-temps, la tempête de neige se serait étendue sur dix kilomètres.

«Un mètre de neige fraîche en 24 heures»

Rien que dans la vallée autrichienne, il y a eu ce vendredi plus de 80 centimètres de neige fraîche, rapporte Hemann Kain, président de la commission d'alerte aux avalanches de Wildalpen, au média autrichien «Oe24». Plusieurs petites avalanches se sont déjà produites aujourd'hui», poursuit-il.

Mais la Styrie n'est pas un cas isolé: bien d'autres endroits sont aussi ensevelis par la neige fraîche en Autriche. C'est le cas de Ramsau am Dachstein, petit village dans la partie centrale du pays. Sur Facebook, un utilisateur écrit: «De fortes chutes de neige ont apporté jusqu'à un mètre de neige fraîche en 24 heures.»

Les régions de la Carinthie et du Tyrol ne sont pas non plus épargnés par les conditions météorologiques. En Carinthie, un camion a dérapé sur les routes gelées et s'est renversé, rapporte le «Kronen Zeitung». Des centaines de litres de diesel ont été déversés. Au Tyrol, l'alerte est maximale ce jeudi.

Pas de tempêtes de neige en Suisse

En Suisse, en revanche, l'enneigement n'est pas problématique. Comment cela se fait-il ?

Il y a quelques jours encore, les prévisions météorologiques y promettaient des chutes de neige importantes sur le versant nord des Alpes. Comme l'indique Météo Suisse sur son site Internet, lancer une pré-alerte de niveau 3 était même envisageable.

L'absence de tempête de neige sur le territoire helvétique s'explique cependant essentiellement par la position du jet stream. Ce courant d'air en provenance de l'ouest traverse l'hémisphère nord, pouvant atteindre des vitesses allant jusqu'à 500 km/h. Il est donc important de le prendre en considération, car sa position peut influencer la météo de manière importante.

En fin de compte, les fronts froids se situaient plus à l'est que les météorologues ne le pensaient initialement. Ainsi, la tempête de neige a frôlé la Suisse à l'est. L'air humide de l'Atlantique, quant à lui, est porté par un courant d'air du nord-ouest et s'accumule désormais sur le versant nord des Alpes autrichiennes – entre autres sur le massif du Dachstein. Les conséquences en sont les chutes de neige handicapantes chez nos voisins Autrichiens.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la