Dans la nuit de dimanche à lundi, Elon Musk a posté un montage photo ironique, censé montrer un Volodymyr Zelensky très tendu, accompagné de la légende: «quand ça fait cinq minutes que tu n'as pas demandé des milliards de dollars d'aide». Une pique en référence aux demandes du président ukrainien, qui cherche à obtenir de ses alliés occidentaux davantage d'armes et d'assistance financière pour la défense de son pays.
A Kiev, la publication n'a pas amusé. «Tout silence ou toute ironie à propos de l'Ukraine aujourd'hui est un encouragement direct de la propagande russe, qui justifie les violences et les destructions généralisées», a réagi le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak. Rouslan Stefantchouk, président du Parlement ukrainien, a répondu sur le même ton qu'Elon Musk, se moquant du milliardaire qui a «tenté de conquérir l'espace» mais s'est retrouvé «dans la merde jusqu'aux yeux en cinq minutes, quand quelque chose a mal tourné».
SpaceX, une autre entreprise d'Elon Musk, a vu sa fusée Starship exploser en plein vol peu après son premier décollage en avril - ce que l'homme d'affaires avait toutefois considéré comme un «formidable» premier vol d'essai. L'homme d'affaires richissime, connu pour ses publications souvent outrancières, est à la tête de Starlink, réseau de communication par satellite qui a été essentiel pour l'armée ukrainienne. Mais il a récemment adopté des positions plus controversées sur le conflit, sujet qu'il commente régulièrement.
L'Ukraine et Elon Musk entretiennent des relations complexes. Kiev l'avait remercié d'avoir déployé ses satellites, mais s'est plus tard indigné quand il a proposé que le pays cède des territoires pour obtenir la paix. Récemment, le milliardaire a aussi affirmé avoir empêché une attaque ukrainienne contre une base de la marine russe l'année dernière en refusant une demande de Kiev d'activer l'accès à Internet via Starlink en mer Noire, près de la Crimée annexée par Moscou.
(ATS)