Un journaliste allemand suscite la polémique sur X
«Rétablir la peine de mort, mais seulement pour les super-riches»

La semaine dernière, le patron milliardaire de la plus grande compagnie d'assurance maladie américaine, a été abattu à New York. Sur X, un journaliste allemand a déclaré qu'il serait favorable à un rétablissement de la peine de mort, uniquement «pour les super-riches».
Publié: 14.12.2024 à 20:35 heures
1/5
Niels Schniederjann s'est prononcé sur X pour une "peine de mort pour les super-riches". Un post qu'il a rapidement supprimé.
Photo: X @nschniederjann
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

La mort du CEO de UnitedHealthcare, Brian Thompson, a fait la une des journaux du monde entier. Pour l'heure, on suppose que le chef d'entreprise a été abattu par l'ancien étudiant d'élite Luigi Mangione. La police a parlé d'une attaque «audacieuse et ciblée».

Un peu plus d'une semaine après le crime, un véritable engouement s'est développé sur la toile autour du suspect. Il y est célébré comme le «Robin des Bois» du 21e siècle, qui a vengé les Américains défavorisés par un système de santé injuste.

Le journaliste allemand Niels Schniederjann, qui travaille pour la station de radio publique Deutschlandfunk, a également réagi à ce meurtre sur la plateforme X. «Se faire justice soi-même, c'est mal et cela décompose la société. Pour éviter cela, on pourrait réfléchir une nouvelle fois à la proposition du politologue américain John McCormick: réintroduire la peine de mort, mais uniquement pour les super-riches», a-t-il écrit sur le service de messages courts.

Un post rapidement effacé

Niels Schniederjann, qui a déjà écrit pour le «Berliner Zeitung» et le quotidien autrichien «Die Presse», s'est vraisemblablement rendu compte qu'il s'était trompé de ton: il a supprimé son post peu de temps après sa publication.

Mais Internet n'oublie pas. Aussi, des captures d'écran du post ont rapidement commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La republication sur le compte X de «ÖRR Blog», un groupe qui se montre très critique à l'égard de la radiodiffusion publique, a suscité de nombreuses réactions indignées.

Comment la radio Deutschlandfunk réagit-elle à ce post controversé? Pour l'instant, cela reste flou. La station explique à «Welt» qu'elle ne prendrait pas position sur «les commentaires et les contributions de collaborateurs fixes ou indépendants sur leurs canaux personnels de réseaux sociaux.»

Qui est John McCormick?

Professeur de sciences politiques à l'université de Chicago, John McCormick a souligné dans ses travaux la nécessité de demander des comptes aux citoyens aisés et aux fonctionnaires du gouvernement en cas de corruption économique ou politique.

Dans son livre «Reading Machiavelli», il plaide pour une refonte des constitutions démocratiques afin d'empêcher la corruption des oligarques et d'encourager la participation directe des citoyens à la vie politique. A noter que les publications de ce professeur ont fait l'objet de plusieurs controverses dans le débat scientifique et public.

Pour l'heure, Niels Schniederjann n'a pas répondu aux sollicitations de Blick.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la