Leurs astuces sont multiples: rubans adhésifs sur les portes, nains de jardin colorés devant les maisons ou allumettes dans l'encadrement de la porte. Les cambrioleurs trouvent toujours de nouvelles façons d'espionner leurs futures victimes. Leur but? Savoir si vous êtes à la maison au moment de leur passage à l'acte.
Une pièce de 50 centimes sur la boîte aux lettres
En Autriche, une autre astuce de cambriolage circule actuellement, selon le «Kronen Zeitung». Les cambrioleurs posent des pièces de monnaie sur la boîte aux lettres ou les placent dans une fente. Comme la plupart des gens ne laissent pas traîner de l'argent par terre, les cambrioleurs savent si la voie est libre. Agir près de la boîte aux lettres permet également une plus grande discrétion que vers la porte d'entrée.
Cette méthode a attiré l'attention de l'expert en sécurité Michael Bübl. En tant qu'ancien politicien, il connaît les habitudes des cambrioleurs et les astuces qu'ils utilisent. «J'ai vu cette méthode à Ernstbrunn: des pièces de monnaie étaient placées sous le couvercle de la boîte aux lettres chez moi et dans mon voisinage. C'était toujours une pièce de 50 centimes», explique l'expert dans un entretien avec le portail d'information Nön.at. Michael Bübl conseille d'avertir immédiatement la police en cas d'une telle découverte.
Ne laissez pas de poubelle sous les fenêtres
Selon le spécialiste, certains comportements et découvertes très spécifiques indiquent la planification d'un cambriolage, rapporte le «Kronen Zeitung». Cela peut être l'aller-retour des mêmes motards dans les environs, qui font le tour d'un objet de manière suspecte, cite l'Autrichien. Des femmes portant des vêtements de marque coûteux doivent aussi alerter. Selon Michael Bübl, les cambrioleurs utilisent souvent des moyens d'accès privés tels que des poubelles ou des échelles. Il est donc important que ceux-ci ne soient pas laissés à proximité des fenêtres.
Les cambrioleurs n'ont pas de limite de valeur
Michael Bübl précise finalement qu'on est jamais trop prudent. Il n'y a pas de limite de valeur inférieure pour les cambrioleurs. La phrase «je n'ai rien à voler» est donc à proscrire. Les nouvelles astuces des voleurs sont de plus en plus recherchées. Veiller à ne jamais laisser traîner une clé de maison, car de nouvelles techniques apparaissent régulièrement sur le marché pour les reproduire de manière exacte, conclut l'expert.