Un avion pour le pire
L'avion de l'apocalypse de Poutine repéré au-dessus de Moscou

C'est quasiment le Kremlin volant. L'Iliouchine Il-80 n'est pas un avion ordinaire. Il permettrait à Vladimir Poutine de continuer à donner des ordres depuis les airs en cas de guerre nucléaire.
Publié: 06.05.2022 à 10:56 heures
1/13
L'Iliouchine Il-80 est connu comme le Kremlin volant. En cas de guerre nucléaire, le président russe peut continuer à donner des ordres depuis les airs.
Photo: Wikimedia/ Dmitry Terekhov
Johannes Hillig

Un avion très spécial a été repéré au-dessus de Moscou: une vidéo montre un Iliouchine Il-80 longeant la capitale russe. Ce n’est pas un avion ordinaire. L’énorme mastodonte est considéré comme un avion dit «de l’apocalypse». En cas de guerre nucléaire, le président russe peut continuer à gouverner depuis les airs. L’Iliouchine Il-80 est donc également appelé le Kremlin volant.

Vladimir Poutine se prépare-t-il à une éventuelle guerre nucléaire? Le Kremlin dément. L’Iliouchine Il-80 aurait voyagé dans le cadre des préparatifs du défilé militaire du 9 mai, qui a lieu chaque année pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie. L’avion de l’apocalypse doit survoler la place Rouge à basse altitude. Un vol d’essai a été effectué à cet effet.

Seulement voilà: depuis 2010, l’Iliouchine Il-80 n’a plus été présenté lors de la parade militaire annuelle, comme le rapporte le journal britannique «Daily Mail». Poutine veut sans doute démontrer sa détermination et sa puissance. Car le méga-avion est un signe clair adressé à l’Occident: Vladimir Poutine ne plaisante pas.

Communication même avec des sous-marins

L’Iliouchine Il-80 a été construit à l’époque de l’Union soviétique. L’avion a décollé pour la première fois en 1987. Sa construction est unique. Hormis le cockpit, l’avion ne possède aucun hublot, une mesure de protection en cas de guerre nucléaire.

Il mesure près de 60 mètres de long et a une autonomie de 3600 kilomètres. Même en cas de panne de carburant, l’Iliouchine Il-80 n’a pas besoin d’atterrir. Il peut être ravitaillé en vol. Une sonde de ravitaillement rétractable se trouve sous le cockpit.

Grâce à deux générateurs à bord, l’avion produit sa propre électricité. En outre, l’avion de l’apocalypse dispose d’un système spécial de communication par satellite avec une antenne VFL, afin de rester en contact même avec des sous-marins et de coordonner d’éventuelles attaques. Il existe au total quatre avions de ce type. En 2008, un programme a été mis en place pour moderniser les avions.

Le successeur est en cours de construction

Entre-temps, seuls trois appareils sont encore en service. Le quatrième Iliouchine Il-80 a apparemment été mis hors service. Le même sort devrait bientôt être réservé aux autres avions.

Car Vladimir Poutine veut avoir un nouvel avion apocalyptique dans sa flotte. Il s’agit de l’Iliouchine 96-400M. Il doit offrir au chef du Kremlin encore plus de confort à bord et disposer d’un système de communication plus sophistiqué. Le nouvel avion serait déjà en cours de production. On ne sait rien de plus précis.

Les États-Unis possèdent également un avion de l’apocalypse. Le Boeing E-4 sert de centre de commandement volant au président américain. Il en existe également quatre modèles.

Les avions de combat volent en formation Z lors du défilé

Lors du défilé de la victoire du 9 mai, Vladimir Poutine veut manifestement montrer ce que son armée a à offrir. Outre un vol de l’Iliouchine Il-80, le bombardier à long rayon d’action Tu-95MS et le bombardier supersonique Tu-160, également appelé Cygne blanc, doivent également survoler la Place Rouge.

Et ce n’est pas tout: comme l’a confirmé le ministère russe de la Défense, huit avions de combat MiG-29SMT en forme de lettre Z voleront. Elle est considérée comme le symbole de l’armée russe dans la guerre d’Ukraine. En Russie, la lettre latine Z apparaît en de nombreux endroits dans l’espace public. Elle est facilement reconnaissable en tant que symbole, car elle n’existe pas dans l’alphabet cyrillique. De nombreux véhicules militaires russes l'arborent.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la