Après un sommet à Saint-Pétersbourg de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), une alliance de plusieurs ex-républiques soviétiques, le Kremlin a remis mardi neuf anneaux d'or portant l'inscription «Bonne année 2023» et l'emblème de la CEI.
Un anneau a été remis aux dirigeants des huit chefs d'Etats étrangers présents (Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan, Tadjikistan, Kirghizstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan), ainsi qu'à Vladimir Poutine.
Parallèle immédiat avec Tolkien
Des commentateurs ont immédiatement fait un parallèle avec le livre «Le Seigneur des anneaux» de J.R.R. Tolkien, dans lequel le maître du mal, Sauron, offre neuf anneaux à des dirigeants humains qui deviennent ensuite ses serviteurs, les «Nazgûls».
Seule différence, dans le livre, Sauron crée en secret un anneau supplémentaire, l'anneau unique, qui permet de contrôler tous les autres: «Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier», dit le texte de l'auteur britannique.
Des critiques du Kremlin, notamment en Ukraine, ont comparé Vladimir Poutine à Gollum, personnage corrompu par l'anneau unique, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Frodon, qui décide de prendre l'anneau unique comme fardeau pour aller le détruire et libérer ainsi le monde du Mal.
Depuis l'offensive du Kremlin en Ukraine, le gouvernement ukrainien compare régulièrement la Russie au «Mordor», le royaume de Sauron, et les soldats russes à des «Orques», ses soldats.
Une «blague» visiblement «consciente» du Kremlin
Sur Telegram, la politologue russe Ekaterina Schulmann estime que ces neuf anneaux sont une «blague» visiblement «consciente» du Kremlin. Elle note que l'emblème de la CEI sur les dits anneaux rappelle la forme de «l'Oeil de Sauron» représentée dans l'adaptation hollywoodienne du livre.
Sur la radio russe Kommersant FM, le journaliste Dmitri Drize, moins enthousiaste, souligne que l'idée d'une «communauté de l'anneau» entre les neuf dirigeants «n'est pas vraiment notre sujet vu les circonstances actuelles». En effet, d'importants différends divisent certains des chefs d'Etat présents, notamment les dirigeants arménien Nikol Pachinian et azerbaïdjanais Ilham Aliev, opposés sur la question de l'enclave séparatiste du Nagorny Karabakh.
Dmitri Drize note que seul Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, l'un des rares alliés catégoriques de Vladimir Poutine dans son offensive en Ukraine, a été vu avec le petit anneau au doigt.
Mardi soir, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui voulu couper court aux interprétations. «C'est simplement un souvenir pour Nouvel An, il n'y a rien de particulier là-dedans», a-t-il déclaré, tout en précisant que Vladimir Poutine ne portera pas son anneau d'or.
(ATS)