L'Iran estime possible un accord sur le nucléaire si Washington en a la volonté
Le chef de la diplomatie iranienne a estimé mardi qu'un accord pouvait être trouvé avec les Etats-Unis sur le dossier nucléaire si Washington faisait preuve de bonne volonté, avant des pourparlers prévus samedi à Oman.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, participera à ces pourparlers avec pour «objectif principal», a-t-il dit, d'obtenir la levée des sanctions américaines, rétablies en 2018 par Donald Trump et qui étranglent l'économie iranienne.
Le président américain, qui recevait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a créé la surprise lundi en annonçant que Washington menait des discussions "directes" avec l'Iran sur son programme nucléaire, alors que les deux pays n'ont plus de relations diplomatiques depuis 45 ans.
Israël répond au chef de l'ONU qu'«il n'y a pas de pénurie d'aide» à Gaza
Israël a nié mardi la moindre «pénurie d'aide dans la bande de Gaza» après avoir été accusé par le secrétaire général des Nations unies de se soustraire à ses obligations de puissance occupante en ne laissant passer aucune aide à destination de Gaza depuis début mars.
«Il n'y a pas de pénurie d'aide humanitaire dans la bande de Gaza», écrit sur X Omer Marmorstein, porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien. «Plus de 25'000 camions d'aide sont passés dans la bande de Gaza pendant (...) le cessez-le-feu» et «le Hamas a utilisé cette aide pour reconstruire sa machine de guerre», ajoute-il, accusant Antonio Guterres de «répandre des calomnies contre Israël».
Un dirigeant du Hamas juge «nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu»
Il est «nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu» à Gaza, a déclaré mardi un dirigeant du Hamas à l'AFP, indiquant que le contact avec les médiateurs était maintenu, mais qu'aucune nouvelle proposition n'était sur la table.
«Cette guerre ne peut pas continuer indéfiniment, et il est donc nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu», a déclaré Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas à une journaliste de l'AFP. «La communication avec les médiateurs est toujours en cours et se poursuit jusqu'à maintenant» mais il n'y a pas de nouvelle proposition, a-t-il ajouté, après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré la veille travailler à un nouvel «accord» sur la libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Pas de «solution militaire» sur le nucléaire iranien met en garde le chef de la diplomatie
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a mis en garde mardi contre toute «solution militaire» concernant le dossier nucléaire, avant des discussions américano-iraniennes ce weekend à Oman.
«Pour aller de l'avant aujourd'hui, nous devons d'abord convenir qu'il ne peut y avoir d''option militaire', et encore moins de 'solution militaire'», écrit le ministre dans une rare tribune publiée dans le Washington Post.
Il y réitère des propos cités plus tôt par l'agence officielle Irna estimant qu'un accord pouvait être trouvé avec les Etats-Unis sur le dossier nucléaire si ce pays faisait preuve de bonne volonté. «La balle est à présent dans le camp de l'Amérique», a-t-il écrit.
Le chef de l'ONU dénonce Israël qui a transformé Gaza en «champ de mort»
La bande de Gaza est désormais un «champ de mort», a fustigé mardi le secrétaire général de l'ONU, s'en prenant à Israël qui bloque l'entrée de l'aide au lieu de respecter son «obligation sans équivoque» d'assurer les besoins de la population.
«Depuis plus d'un mois, pas la moindre goutte d'aide n'est entrée dans Gaza. Pas de nourriture, pas de carburant, pas de médicaments, pas de biens commerciaux. Alors que l'aide se tarit, les vannes de l'horreur se sont rouvertes», a déclaré Antonio Guterres à la presse. «Gaza est un champ de mort et les civils sont piégés dans une boucle sans fin de mort.»
La Cour suprême israélienne suspend son audience sur le renvoi du chef de la sécurité intérieure
La Cour suprême israélienne a suspendu mardi matin son audience publique sur le renvoi du chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), après une multiplication de perturbations dans l'assemblée.
«Aucune juridiction au monde ne fonctionne de la sorte», a déclaré le juge Yitzhak Amit, président de la Cour, en ordonnant la suspension de l'audience environ une demi-heure seulement après son ouverture, à la suite de nombreuses altercations et invectives dans la salle entre partisans du gouvernement et opposants.
Pour rappel, la Cour suprême israélienne avait ouvert mardi matin une audience publique consacrée à l'examen des recours déposés contre la décision du gouvernement du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, de limoger le chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar.
Saisie de cinq recours dans les heures ayant suivi l'annonce du renvoi de Ronen Bar par le gouvernement le 21 mars, la Cour avait ordonné la suspension de cette décision le jour même jusqu'à la tenue de cette audience.
Source: AFP
La Défense civile de Gaza annonce 19 morts dans des frappes d'Israël
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes depuis lundi soir sur le territoire palestinien.
Neuf personnes parmi lesquelles cinq enfants ont été tuées avant minuit par une frappe sur une maison à Deir el-Balah (centre). A l'aube, dix personnes ont été tuées dans deux frappes, l'une à Gaza-ville, et l'autre à Beit Lahia (nord), a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
Source: ATS
Netanyahu dit qu'Israël travaille à un nouvel accord sur les otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'Israël oeuvre à un nouvel «accord» sur la libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, lors de propos livrés en présence du président Donald Trump.
«Nous travaillons actuellement sur un autre accord qui, nous l'espérons, sera couronné de succès, et nous sommes déterminés à faire sortir tous les otages», a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien à la Maison Blanche avec le président américain.
Benjamin Netanyahu promet à Trump d'«éliminer» le déficit commercial des Etats-Unis envers Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis lundi à Donald Trump d'éliminer les droits de douane et l'excédent commercial de son pays vis-à-vis des Etats-Unis, quelques jours après la mise en place de nouveaux tarifs douaniers par Washington.
«Nous éliminerons le déficit commercial des Etats-Unis» vis-à-vis d'Israël, a déclaré Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, où il est le premier dirigeant étranger reçu par le président américain depuis l'annonce des nouveaux droits de douane qui ont provoqué un coup de tabac sur les places financières mondiales.
Source: AFP
Le chef de l'armée israélienne ordonne une enquête «plus approfondie» sur les tirs d'ambulances
Le chef d'état-major israélien a ordonné une «enquête plus approfondie» sur les tirs de soldats israéliens le 23 mars sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué lundi l'armée à propos de cet incident ayant coûté la vie à 15 secouristes, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Le lieutenant général Eyal Zamir «a donné des instructions en vue d'une enquête plus approfondie et complète dans les prochains jours», indique un communiqué de l'armée israélienne.
«L'enquête préliminaire a révélé que les troupes ont ouvert le feu en raison de la perception d'une menace», ajoute le le communiqué, assurant que «toutes les allégations relatives à cet incident seront examinées durant l'enquête et présentées de manière détaillée et approfondie pour décider de la manière de traiter cet événement».
Source: AFP