«Un acte terroriste odieux»
Explosions au meeting du M23 en RDC

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a qualifié d'«acte terroriste odieux», les explosions ayant frappé jeudi un meeting du M23 à Bukavu, ville de l'est du pays conquise mi-février par ce groupe armé antigouvernemental.
Publié: 16:51 heures
Sur cette image d'une réunion de chefs du groupe rebelle M23 et de résidents à Bukavu, dans l'est du Congo, on voit des personnes qui aident des victimes après que deux explosions ont frappé le site.
Photo: Janvier Barhahiga
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Deux explosions ont retenti jeudi à l'issue d'un meeting du groupe armé M23 à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo, auquel participait l'un de ses chefs, Corneille Nangaa, ont constaté des journalistes de l'AFP. Aucun autre détail ou bilan n'était disponible dans l'immédiat. Une foule compacte était rassemblée pour ce meeting sur la place de l'Indépendance de Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, dans l'est de la RDC ravagé par trois décennies de conflit.

Le M23, mouvement antigouvernemental qui a repris les armes en 2021, soutenu selon des experts de l'ONU par des troupes rwandaises, s'est emparé de Bukavu le 16 février, après avoir conquis fin janvier Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu.

Une première explosion a provoqué la panique et la fuite des spectateurs, avant qu'une deuxième explosion ne retentisse. Selon des journalistes de l'AFP sur place, Corneille Nangaa, figure de l'Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire à laquelle appartient le M23, avait quitté la tribune et la place de l'Indépendance au moment des explosions.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la