40 millions de vues en cinq heures
Le développeur Rockstar Games a publié la bande-annonce du prochain «Grand Theft Auto». La sortie du trailer était prévue ce mardi, mais le studio a décidé d'anticiper sa mise en ligne à cause d'une «fuite». La vidéo a cumulé 40 millions de vues en l'espace de cinq heures, certains fans frisant l'hystérie à la fin du visionnage. La contribution à ce sujet sur X a été affichée 150 millions de fois en quelques heures. Un record.
Le deuxième jeu le plus vendu de l'Histoire
Les fans de «GTA» attendent depuis des années la suite du dernier opus, sorti il y a 10 ans. Désormais, Rockstar Games l'a fait. Lancée en 1997, la franchise fait aujourd'hui partie des jeux vidéo les plus populaires. Le volet précédent, «GTA 5», s'est écoulé à environ 190 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2013, devant le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire derrière «Minecraft» (300 millions d'exemplaires vendus).
Il y a quand même une mauvaise nouvelle
Rockstar Games n'est pas connu pour respecter les agendas de sortie. La sortie de. «Red Dead Redemption 2», l'un des grands succès du développeur, avait été repoussé à plusieurs reprises. En 2013, «GTA 5» a également été reporté du printemps à l'automne afin d'être peaufiné.
Mauvaise nouvelle pour le prochain GTA: les fans devront là encore s'armer de patience, car il n'y a pas pour l'instant aucune date de sortie précise. Dans sa bande-annonce, Rockstar révèle toutefois que le jeu sortira en 2025, une information que la société mère de Rockstar, Take-Two Interactive, avait déjà communiqué en août à ses investisseurs.
Playstation 5, Xbox Series... Mais pas la Switch?
Dans un communiqué, Rockstar a indiqué que «GTA 6» sortirait sur Playstation 5 et Xbox Series X et S. Rien pour l'instant concernant une éventuelle sortie sur PC, ni éventuellement sur Switch.
L'autre inconnue reste la classification du jeu, sans qu'aucune information sur le sujet n'ait été communiquée.
Un mot sur les décors
L'essentiel de «GTA 6» se déroule à Vice City, une version revisitée de Miami, dans l'État fictif de Leonida. Au programme pour cette nouvelle édition: drogue (encore), alligators (oui, des alligators!) et influenceurs (une première). Les développeurs ont assuré avoir porté une attention particulière au réalisme des décors, faisant de ce jeu «la plus grande évolution de la série connue à ce jour».
Nouveauté dans cette nouvelle édition: «GTA 6» revisitera l'histoire du duo Bonnie et Clyde. Cette fois, l'histoire se penchera sur Jason et Lucia, cette dernière étant le premier personnage principal féminin jouable de la série.
Avant même la publication de la bande-annonce, de nombreuses informations sur le jeu avaient fuité sur le web en raison d'un piratage de Rockstar en septembre 2022. Un incident confirmé par l'éditeur sur X.
Un développement sur onze (longues) années
La première information sur le prochain «GTA» par Rockstar Games est arrivée en 2022, lorsque les développeurs ont indiqué que le jeu était «en bonne voie» et qu'il était «activement développé», Bloomberg parlant d'un projet en développement depuis 2014. Avec une sortie prévue en 2025, le développement aura donc duré onze ans.
«Nous avons attendu ce jeu! Il est enfin là!»
«Nous avons attendu le jeu pendant dix ans! Il est enfin là!», s'est enthousiasmé un utilisateur sur YouTube après le visionnage de la bande-annonce. L'engouement sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté des gamers n'a pas faibli, malgré quelques petits accros: «Même si les fuites peuvent être frustrantes pour ceux qui ont travaillé sur le projet, cela n'a pas atténué l'engouement pour GTA 6», a ainsi conclut la plateforme de jeux IGN.