Trump qualifie Harvard de «blague»
Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de «blague» qui ne mérite pas de subventions fédérales, intensifiant ainsi son bras de fer avec l'université.
«Harvard est une blague qui enseigne la haine et l'imbécilité, et qui ne devrait plus recevoir de fonds fédéraux», a écrit le président américain sur Truth Social, deux jours après avoir coupé 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales pluriannuelles à l'établissement.
La présidence de l'université avait marqué les esprits lundi en s'opposant publiquement aux demandes de l'administration Trump.
Source: ATS
Donald Trump signe un décret pour faire baisser le prix des médicaments
Donald Trump a signé mardi un décret dans lequel il ordonne à son gouvernement de travailler à une série de mesures pour faire baisser le prix des médicaments aux Etats-Unis, où ils sont significativement plus élevés qu'à l'étranger.
Parmi les actions listées: l'amélioration du processus de négociation entre l'assurance-santé publique et les groupes pharmaceutiques ou encore la possibilité offerte aux Etats d'importer directement des médicaments depuis des pays étrangers aux coûts moindres.
«Le président s'appuie sur les programmes existants pour réaliser des économies significatives», a détaillé un responsable de la Maison Blanche s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Selon une étude de la Rand Corporation, les Etats-Unis payent en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que la France par exemple. Un écart que Donald Trump s'était engagé de réduire au cours de sa campagne présidentielle. Rien n'assure pour autant que les mesures annoncées mardi puissent se traduire par une baisse des prix pour les Américains, du moins dans l'immédiat.
Source: AFP
Washington lève ses sanctions contre un proche de Viktor Orban
Les Etats-Unis ont annoncé mardi lever leurs sanctions visant un proche du premier ministre hongrois Viktor Orban, signe des relations étroites entre la Hongrie et le gouvernement américain. L'homme était sanctionné «pour son implication dans la corruption».
Le secrétaire d'Etat Marco Rubio a fait part dans un communiqué de la décision de retirer Antal Rogan de sa liste noire lors d'un appel à son homologue hongrois Peter Szijjarto, «notant que le maintien de cette désignation était incompatible avec les intérêts de la politique étrangère des Etats-Unis».
Le précédent gouvernement américain avait imposé au début janvier des sanctions économiques à l'encontre du chef de cabinet du premier ministre hongrois «pour son implication dans la corruption».
Source: ATS
Trump menace de retirer à Harvard ses avantages fiscaux
Donald Trump a menacé mardi de retirer à Harvard ses importants avantages fiscaux, au lendemain du refus de la très prestigieuse université de refuser de se plier à ses exigences.
«Peut-être que Harvard devrait perdre son exemption fiscale et être imposée comme une entité politique, si elle continue de défendre sa folie politique, idéologique, inspirée par/soutenant le terrorisme», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Son ministère de l'Education a déjà gelé lundi 2,2 milliards de subventions fédérales pluriannuelles à l'établissement.
Source: AFP
Une juge suspend la décision de Trump de révoquer le statut légal de 532'000 immigrés
Une juge fédérale de Boston a empêché lundi l'administration du président américain Donald Trump de révoquer le statut légal de 532'000 immigrés cubains, haïtiens, vénézuéliens et nicaraguayens.
La décision de la juge Indira Talwani est la dernière ordonnance en date contre la volonté de Trump de procéder rapidement à des expulsions massives ciblant, en particulier, les Latino-Américains.
L'administration de Donald Trump a annoncé fin mars la fin d'un programme spécial, mis en place en 2023 par le gouvernement précédent du président Joe Biden, qui permettait aux Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens de séjourner aux Etats-Unis pour deux ans en raison de la situation des droits humains dans leurs pays. Ce régime a permis à quelque 532'000 migrants d'entrer dans le pays, à hauteur d'un maximum de 30'000 par mois.
La juge Talwani a ordonné la suspension d'urgence de l'abolition du programme. Elle a estimé que le gouvernement avait agi sur la base d'une interprétation erronée de la loi, la procédure d'expulsion accélérée s'appliquant aux non-citoyens entrés illégalement aux États-Unis, mais pas à ceux qui y séjournent légalement en vertu de programmes gouvernementaux.
Sans cette suspension, les migrants entrés aux Etats-Unis en vertu de ce programme auraient dû quitter le pays d'ici le 24 avril, soit 30 jours après la promulgation du décret y mettant fin.
Source: AFP
Un militant étudiant palestinien arrêté aux Etats-Unis en pleine démarche de naturalisation
Un participant à la mobilisation étudiante pour les Palestiniens aux Etats-Unis a été arrêté lundi par des agents de l'immigration dans un bureau où il était venu passer un entretien en vue de sa naturalisation, a-t-on appris de sources concordantes.
Mohsen Mahdawi, né dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie occupée par Israël, est titulaire d'une «carte verte» de résident permanent aux Etats-Unis depuis 2015, ont précisé ses avocats dans des documents judiciaires.
«Aujourd'hui, Mohsen Mahdawi (...) a été arrêté et emmené menotté par des individus armés, en civil et le visage masquée», soulignent dans un communiqué trois élus américains de l'Etat Vermont, où Mahdawi a été interpelé, dont le sénateur de gauche Bernie Sanders. Ils dénonçent une situation «immorale, inhumaine et illégale» et appelent à la libération immédiate de Mohsen Mahdawi.
Sur une vidéo tournée par un de ses amis, on voit le jeune homme, menotté, faire le V de la victoire tandis que des agents dissimulant leur visage, dont un portant une veste siglée du ministère de la Sécurité intérieure, le mènent vers un véhicule.
Source: AFP
Trump et Bukele vantent leur alliance contre la criminalité
Donald Trump et Nayib Bukele ont affiché lundi leur parfaite entente dans la lutte contre la criminalité organisée, le président du Salvador affirmant qu'il ne renverrait pas aux Etats-Unis un immigré salvadorien expulsé par erreur.
S'exprimant dans le Bureau ovale, le président américain a dénoncé la présence de«millions» d'immigrés illégalement arrivés aux Etats-Unis dont, selon lui, de nombreux criminels, et salué l'aide apportée par le Salvador pour y remédier.
«Vous avez un sacré président», a-t-il encore lancé à l'adresse des Salvadoriens, alors que les deux dirigeants ont passé plusieurs minutes à critiquer les médias, puis à parler de la question des athlètes transgenres dans les sports féminins.
Le président salvadorien de 43 ans, qui a engagé une lutte sans merci contre les gangs dans son pays, a accepté que plus de 250 personnes expulsées mi-mars des Etats-Unis soient incarcérées au Salvador, dans le gigantesque centre de confinement du terrorisme (Cecot), prison qu'il a fait construire dans le cadre de sa guerre contre les gangs.
Source: AFP
L'administration Trump gèle 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard
L'administration Trump a annoncé lundi le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à l'université Harvard, l'une des plus prestigieuses au monde, après son refus de se plier aux exigences de la Maison Blanche.
«La perturbation de l'apprentissage qui a frappé les campus ces dernières années est inacceptable. Le harcèlement des étudiants juifs est intolérable. (...) La Task Force conjointe de lutte contre l'antisémitisme annonce le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions sur plusieurs années», détaille un communiqué du ministère de l'Education américain.
Source: AFP
Trump reçoit le président salvadorien, son allié dans la politique d'expulsions
Donald Trump a accueilli lundi à la Maison Blanche le président du Salvador Nayib Bukele, un précieux allié dans sa politique de renvois forcés en Amérique latine d'immigrés sans-papiers.
Bukele est le premier dirigeant d'Amérique latine à être reçu à la Maison Blanche depuis le retour au pouvoir du président américain en janvier.
Le président salvadorien a accepté que plus de 250 personnes expulsées des Etats-Unis soient incarcérées au Salvador, dans le gigantesque centre de confinement du terrorisme (Cecot), prison qu'il a fait construire dans le cadre de sa guerre contre les gangs.
Source: ATS
Le chef de la diplomatie iranienne attendu à Moscou avant des pourparlers Iran/Etats-Unis à Rome
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi se rendra cette semaine à Moscou pour aborder la question des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis, avant un nouveau cycle de discussions avec Washington samedi à Rome.
L'Iran et les Etats-Unis, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, ont échangé samedi dernier sous la médiation du sultanat d'Oman sur l'épineuse question du nucléaire iranien.
L'Iran et les Etats-Unis sont convenus de poursuivre les pourparlers le 19 avril à Rome.
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent de longue date l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie. L'Iran et les Etats-Unis sont convenus de poursuivre les pourparlers le 19 avril, toujours sous médiation omanaise.
Source: AFP