Trump veut rendre à l'Ukraine le plus de territoires possible
Le président américain Trump a souligné mercredi que la Russie devait faire des «concessions» dans les négociations avec l'Ukraine. Trump ne s'est pas exprimé concrètement sur les territoires occupés que l'Ukraine pourrait récupérer dans le cadre de négociations de paix avec la Russie. Avant la première réunion du cabinet de son mandat, il a toutefois fait une concession en déclarant qu'il essaierait de rendre ses terres à l'Ukraine.
«Nous ferons de notre mieux pour obtenir le meilleur résultat possible pour les deux parties, a déclaré Trump. Pour l'Ukraine, nous ferons de gros efforts pour obtenir un bon résultat afin qu'elle puisse récupérer le plus de choses possible. Nous voulons récupérer autant que possible», a expliqué Trump aux journalistes.
Le président américain a fait ces déclarations lorsqu'il a catégoriquement exclu que l'Ukraine rejoigne l'OTAN. Depuis l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014, l'Ukraine a perdu environ 20% de son territoire au profit de la Russie.
L'armée israélienne va rester «indéfiniment» dans la zone tampon à la frontière libanaise
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué jeudi que l'armée israélienne allait rester «indéfiniment» dans la zone tampon à la frontière avec le Liban, où un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 27 novembre après deux mois de guerre ouverte avec le Hezbollah.
«Il y a une zone tampon (à la frontière avec le Liban), ce n'était pas facile mais j'ai tenu bon, et nous avons reçu le feu vert des Etats-Unis, nous leur avons donné une carte, et nous restons indéfiniment», a déclaré M. Katz lors d'une conférence réunissant des dirigeants régionaux, selon un communiqué publié par son bureau.
L'armée israélienne devait se retirer du sud du Liban le 18 février, conformément à l'accord de trêve conclu fin novembre, qui a mis fin à plus d'un an d'hostilités entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran.
Mais ce jour-là, M. Katz avait annoncé le maintien de troupes israéliennes dans «cinq postes de contrôle» dans le sud du Liban, afin de «garantir une sécurité totale pour toutes les localités du nord» d'Israël, limitrophe du Liban. Il n'avait alors donné aucune indication sur la durée de ce maintien.
Source: AFP
Zelensky invité au sommet spécial de l'UE sur l'Ukraine le 6 mars
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à participer au sommet spécial de l'UE sur la défense et l'Ukraine pour «discuter des derniers développements», a annoncé jeudi le président du Conseil européen Antonio Costa.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept doivent se retrouver à Bruxelles afin de discuter du renforcement de la défense européenne et tenter de conclure un accord sur une nouvelle enveloppe militaire pour Kiev.
«Une nouvelle dynamique»
«Concernant l'Ukraine, il y a une nouvelle dynamique qui doit mener à une paix complète, juste et durable. Il est donc important pour nous d'échanger sur les moyens de soutenir l'Ukraine et sur les principes qui doivent être respectés à l'avenir», a déclaré M. Costa dans sa lettre d'invitation aux dirigeants de l'Union européenne.
L'UE et ses Etats membres «sont prêts à prendre plus de responsabilité pour la sécurité européenne», affirme M. Costa. «Nous devons donc être préparés à une possible contribution européenne aux garanties de sécurité qui seront nécessaires pour assurer une paix durable», écrit-il.
Source: AFP
Début de pourparlers entre diplomates russes et américains sur le travail de leurs ambassades
Les pourparlers entre Russes et Américains au sujet du travail de leurs missions diplomatiques ont débuté jeudi matin à Istanbul, en plein rapprochement entre Moscou et Washington avec la volonté affichée de régler le conflit en Ukraine.
Cette réunion à huis clos, menée par des diplomates russes et américains à la résidence du consul général américain, est la deuxième rencontre entre représentants des deux puissances, après une première le 18 février en Arabie saoudite.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une courte vidéo de l'arrivée de la délégation russe sur place, dans un van noir.
Source: AFP
Un mort dans une attaque de drones ukrainiens
Une personne a été tuée dans la nuit de mercredi de jeudi dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, lors d'une attaque de drones ukrainiens, selon les autorités. «Un habitant local a été tué à la suite du lancement d'un engin explosif par un drone sur une voiture» dans la ville de Graïvoron, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
Le ministère russe de la Défense a annoncé pour sa part avoir abattu dans la nuit au total 19 drones à travers le pays et au-dessus de la Crimée annexée, dont trois dans la région de Belgorod. Des frappes russes et ukrainiennes, de part et d'autre de la frontière, font régulièrement des morts et des blessés.
Source: AFP
Pour Zelensky, il est trivial d'avoir des «garanties de sécurité» pour l'Ukraine avant sa visite à Washington
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté mercredi sur la nécessité pour son pays d'obtenir des «garanties de sécurité» de la part des Occidentaux, avant une visite prévue vendredi à Washington au cours de laquelle il espère s'entretenir avec Donald Trump.
«Les garanties de paix et de sécurité sont la clé pour empêcher la Russie de détruire la vie d'autres nations», a plaidé Zelensky dans son allocution du soir, diffusée sur les réseaux sociaux. «Il est important pour moi et pour nous tous dans le monde que l'aide de l'Amérique ne s'arrête pas», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Zelensky espère voir Trump à Washington et lui demander si l'aide américaine va s'«arrêter»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mercredi viser une rencontre avec son homologue américain Donald Trump à Washington vendredi pour finaliser un accord-cadre sur l'exploitation de minerais ukrainiens et lui demander s'il compte «arrêter» l'aide à l'Ukraine.
Donald Trump a exigé ces dernières semaines un accès aux minerais stratégiques ukrainiens pour compenser les milliards de dollars versés sous l'administration de Joe Biden à Kiev au titre d'une aide militaire vitale.
«Ma question sera très directe: les États-Unis vont-ils arrêter leur soutien ou pas? Pouvons-nous acheter des armes, si ce n'est plus de l'aide?», a-t-il déclaré par la suite, s'exprimant en anglais.
Un haut fonctionnaire ukrainien avait informé l'AFP mardi que Kiev avait accepté les termes de l'accord, qui verrait les États-Unis exploiter ensemble avec l'Ukraine les ressources minérales de ce dernier pays et que Volodymyr Zelensky pourrait signer vendredi à Washington.
Source: AFP
Sergueï Lavrov annonce une réunion jeudi à Istanbul avec les Américains
"Nos diplomates et experts de haut niveau se réuniront et aborderont les problèmes systémiques qui se sont accumulés", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Qatar. "Une telle réunion aura lieu demain à Istanbul", a ajouté Sergueï Lavrov, qui s'était rendu lundi à Ankara, avant d'aller mardi en Iran, allié de Moscou, puis au Qatar.
La Turquie, membre de l'Otan, souhaite jouer un rôle de premier plan dans la fin des hostilités en Ukraine, comme elle avait tenté de le faire en mars 2022 en accueillant par deux fois des négociations directes entre Moscou et Kiev, avant que celles-ci n'échouent.
Les premiers pourparlers russo-américains depuis février 2022, en Arabie saoudite, étaient intervenus quelques jours après un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump, brisant ainsi la politique d'isolement menée par Washington et les Occidentaux depuis trois ans.
Dans la foulée, Russes et Américains ont dit vouloir une remise à plat de leur relation bilatérale, faisant craindre à Kiev et ses alliés européens d'être mis de côté dans le règlement du conflit en Ukraine.
Après leur discussion, Sergueï Lavrov et son homologue américain Marco Rubio avaient dit vouloir rétablir le fonctionnement normal des missions diplomatiques, après de multiples expulsions de représentants dans les ambassades respectives depuis 2022.
Source: ATS
La Russie lancé 177 drones sur l'Ukraine, un mort près de Boutcha
La Russie et l'Ukraine se sont mutuellement attaquées avec des centaines de drones dans la nuit de mardi à mercredi. Les tirs ont fait, selon les autorités, un mort près de la ville de Boutcha, une banlieue de Kiev devenue un symbole d'atrocités attribuées à l'armée russe.
Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions dans le centre de Kiev peu avant minuit, à la suite du déclenchement de l'alerte aérienne dans la capitale. Des drones russes ont attaqué plusieurs régions du pays.
Au total, la Russie a tiré 177 drones de différents types dont 110 ont pu être abattus par la défense aérienne et 66 drones leurres ont disparu sans faire de dégâts, a affirmé l'armée de l'air ukrainienne dans la matinée.
L'attaque a tué une femme dont le corps a été retrouvé dans une maison près de Boutcha lorsque des pompiers luttaient pour maîtriser un incendie, a indiqué le gouverneur de la région de Kiev, Mykola Kalachnyk, sur Telegram. Deux personnes ont également été blessées, a-t-il précisé.
Source: AFP
La Russie dit avoir abattu 128 drones ukrainiens
Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi avoir abattu dans la nuit 128 drones ukrainiens au-dessus des différentes régions russes et la Crimée annexée, l'une des plus importantes attaques de ce type visant la Russie depuis le début du conflit.
Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires en territoire russe ces derniers mois, une campagne menée en réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique depuis février 2022.
Les forces de défense antiaérienne ont «intercepté et détruit au cours de la nuit 128 drones aériens ukrainiens», dont 83 au-dessus de la région de Krasnodar (sud-ouest) et 30 au-dessus de la péninsule de Crimée annexée en 2014, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Outre la région de Krasnodar, connue pour ses stations balnéaires de la mer Noire, les attaques de drones ont également visé les régions russes de Briansk et de Koursk, frontalières de l'Ukraine, selon la même source. Aucun dégât majeur sur le sol n'a été rapporté dans l'immédiat par les médias russes, ni les autorités.
Source: ATS
Zelensky pourrait se rendre dès vendredi à Washington vendredi pour signer l'accord sur les terres rares
Kiev a accepté les termes d'un accord sur ses minerais avec les Etats-Unis, que le président Volodymyr Zelensky pourrait signer dès vendredi à Washington, tandis que les Européens se réunissent mercredi à Bruxelles pour tenter de peser sur la résolution du conflit en Ukraine.
«J'ai entendu dire qu'il venait vendredi. C'est certainement OK pour moi. Il aimerait le signer avec moi, et je comprends cela - c'est une grande affaire, une très grande affaire», a déclaré Donald Trump mardi à la Maison Blanche, interrogé à ce sujet.
Source: AFP