Hausse des droits de douane de 25%
Trump se «fiche complètement» d'une potentielle montée des prix des voitures

Donald Trump est devenu le 47e président des Etats-Unis pour quatre ans et il promet de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Suivez en direct toute l'actualité des Etats-Unis.
Publié: 07:40 heures
|
Dernière mise à jour: 08:17 heures
Blick avec l'AFP
06:59 heures

Trump «s'en fiche complètement» de la potentielle hausse des prix des voitures aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il se «fiche complètement» de l'augmentation possible aux Etats-Unis du prix des voitures à la suite de l'imposition de droits de douane sur les véhicules et certaines pièces importés. 

Photo: keystone-sda.ch

Cette déclaration intervient quelques jours après que le «Wall Street Journal» a rapporté que Trump avait menacé les dirigeants du secteur automobile de représailles en cas de hausse des prix. «Je m'en fiche complètement. J'espère qu'ils augmenteront leurs prix, car si c'est le cas, les gens achèteront des voitures fabriquées aux Etats-Unis. Nous en avons plein», a-t-il pourtant dit samedi à la présentatrice de la chaîne NBC, Kristen Welker.

Donald Trump a imposé jeudi une taxe supplémentaire de 25% sur les voitures et les camions légers importés aux Etats-Unis, qui doit entrer en vigueur le 3 avril.

Source: AFP

06:39 heures

Le Japon, la Corée du Sud et la Chine s'allient au niveau commercial contre Trump

Le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont affirmé dimanche qu'ils allaient renforcer leurs coopérations «afin de créer un environnement prévisible pour le commerce et l'investissement», selon un communiqué commun après une rencontre ministérielle exceptionnelle.

Des ministres des trois pays asiatiques en charge de l'industrie ou du commerce se sont retrouvés dimanche à Séoul, en réaction à l'offensive douanière du président américain Donald Trump. Ils ont aussi appelé à «accélérer» leurs négociations, en cours depuis 2013, pour conclure «un accord de libre-échange trilatéral global». 

Source: AFP

29.03.2025, 20:13 heures

Lettre de l'ambassade des Etats-Unis aux entreprises françaises: la France dénonce des «ingérences»

Paris a vivement réagi samedi après l'envoi d'une lettre de l'ambassade des Etats-Unis à plusieurs entreprises françaises, demandant si elles avaient des programmes internes de lutte contre les discriminations, qualifiant cette initiative d'«ingérences inacceptables» et prévenant que la France et l'Europe défendront «leurs valeurs».

Plusieurs sociétés françaises ont reçu une lettre et un questionnaire leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations.

La missive les prévient que, le cas échéant, cela pourrait les empêcher de travailler avec l'Etat américain, ce alors que la France interdit la plupart des formes de discrimination positive.

Source: AFP

29.03.2025, 09:22 heures

Premier appel «productif» entre Trump et le Premier ministre canadien

Donald Trump s'est félicité vendredi d'avoir passé un appel téléphonique «extrêmement productif» avec le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, en pleines tensions sur les droits de douane et les velléités d'annexion par le président américain de son voisin du nord.

Donald Trump s'est félicité de son appel téléphonique avec le nouveau Premier ministre canadien.
Photo: keystone-sda.ch

«Je viens de m'entretenir avec le Premier ministre canadien Mark Carney. C'était un appel extrêmement productif, nous nous sommes mis d'accord sur de nombreuses choses», a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le président américain a ajouté qu'il comptait rencontrer Mark Carney après les élections législatives au Canada, prévues le 28 avril.

Source: AFP

28.03.2025, 20:48 heures

Faille de sécurité: aucun responsable américain ne sera limogé, promet JD Vance

Aucun responsable américain ne sera limogé après la spectaculaire faille de sécurité sur une boucle de la messagerie Signal a assuré vendredi le vice-président JD Vance.

Trump a fustigé une «chasse aux sorcières».
Photo: keystone-sda.ch

«Si vous pensez que vous pouvez forcer le président des Etats-Unis à virer qui que ce soit, vous faites fausse route. Nous soutenons totalement toute notre équipe dédiée à la sécurité nationale», a déclaré depuis le Groenland JD Vance à l'attention des médias.

Source: AFP

28.03.2025, 19:51 heures

Le Danemark «n'a pas fait un bon travail» au Groenland, selon Vance

Le vice-président américain JD Vance a estimé vendredi que le Danemark n'avait «pas fait un bon travail» au Groenland pour la sécurité internationale, lors d'une visite de la seule base militaire américaine du territoire.

«Le Danemark n'a pas bien assuré la sécurité du Groenland», a lancé JD Vance devant les troupes américaines. «Vous avez sous-investi dans la population du Groenland et dans la sécurité de cette incroyable et magnifique masse continentale peuplée de gens incroyables. Il faut que cela change», a-t-il ajouté.

«Nous ne pensons pas que la force militaire sera jamais nécessaire. Nous pensons que les habitants du Groenland sont rationnels et (..) que nous allons pouvoir conclure un accord du style de Donald Trump, pour assurer la sécurité de ce territoire, mais aussi des Etats-Unis d'Amérique», a-t-il aussi déclaré.

Source: AFP

28.03.2025, 19:45 heures

Trump se félicite d'un appel «extrêmement productif » avec Carney

Donald Trump s'est félicité vendredi d'avoir passé un appel téléphonique constructif avec le nouveau premier ministre canadien Mark Carney, en pleines tensions sur les droits de douane et les velléités d'annexion par le président américain de son voisin du nord.

Trump a ajouté qu'il comptait rencontrer Mark Carney après les élections législatives au Canada, prévues le 28 avril.
Photo: Corbis via Getty Images

«Je viens de m'entretenir avec le premier ministre canadien Mark Carney. C'était un appel extrêmement productif, nous nous sommes mis d'accord sur de nombreuses choses», a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Source: AFP

28.03.2025, 19:40 heures

Trump avertit l'Iran que les «choses vont mal tourner» en l'absence d'accord sur le nucléaire

Donald Trump a averti vendredi l'Iran que les choses se passeraient «mal» en l'absence d'accord sur le nucléaire, au lendemain de l'annonce par Téhéran qu'il avait répondu à une lettre du président américain appelant à des pourparlers.

Il avait retiré en 2018 les Etats-Unis d'un accord international avec l'Iran lors de son premier mandat, se dit désormais ouvert au dialogue avec Téhéran pour encadrer ses activités nucléaires.

«Ma préférence (...) c'est d'arriver à nous entendre avec l'Iran», a dit le président républicain dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. «Mais si on n'arrive pas à s'entendre, les choses vont mal tourner» pour l'Iran, a-t-il averti.

Source: AFP

28.03.2025, 19:07 heures

Les Etats-Unis ont besoin du Groenland pour «la paix mondiale», assure Trump

Les Etats-Unis ont besoin du Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, pour «la paix mondiale», a assuré vendredi le président américain.

«Nous avons besoin du Groenland, et c'est très important, pour la sécurité internationale. Il nous faut avoir le Groenland (...) On ne parle pas de paix pour les Etats-Unis, on parle de paix mondiale», a martelé Donald Trump, quelques heures après l'arrivée de son vice-président J.D. Vance au Groenland.

Photo: AFP

Source: AFP

28.03.2025, 17:27 heures

Le vice-président américain J.D. Vance a atterri au Groenland

Le vice-président américain J.D. Vance est arrivé vendredi au Groenland, territoire danois convoité par Donald Trump, pour une visite de la base aérienne de Pituffik que possèdent les Etats-Unis sur la côte nord-ouest.

L'avion de la délégation, qui compte également le conseiller à la sécurité intérieure Mike Waltz et le ministre de l'Energie Chris Wright, a atterri à la base de Pituffik à 12h52 heure locale (15h52 GMT) selon les journalistes présents à bord.

Photo: keystone-sda.ch

«Il fait un froid de canard ici. Personne ne me l'a dit», a déclaré J.D. Vance, suscitant des rires. Face à lui, Danois et Groenlandais, soutenus par l'Union européenne, ont durci le ton.

Un signe de respect?

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a ainsi dénoncé «la pression inacceptable» américaine exercée après l'annonce, en début de semaine, de la venue sans invitation d'une large délégation de l'administration Trump qui y a finalement renoncé.

«Venir en visite alors qu'il n'y a pas de gouvernement en place, on ne considère pas ça comme un signe de respect envers un allié», a pour sa part affirmé vendredi le Premier ministre groenlandais Jens Frederik Nielsen. Il venait de présenter le nouveau gouvernement groenlandais de coalition constitué pour «faire face à la forte pression extérieure».

Un allié loyal des Etats-Unis

Le vice-président va sur la base «pour être informé des sujets liés à la sécurité de l'Arctique» et rencontrer les troupes, ont fait savoir ses services. J.D. Vance a abruptement déclaré début février que «le Danemark ne faisait pas le travail au Groenland et n'était pas un bon allié».

Mette Frederiksen a rapidement rétorqué que le Danemark était depuis longtemps un allié loyal des Etats-Unis, combattant aux côtés des Américains «depuis de très nombreuses décennies», y compris en Irak et en Afghanistan.

Source: AFP

28.03.2025, 06:38 heures

Un autre juge empêche l'interdiction des personnes transgenres dans l'armée américaine

Un nouveau juge fédéral a annoncé jeudi s'opposer à l'interdiction des personnes transgenres dans l'armée américaine décidée par l'administration Trump, une décision temporaire en forme de revers pour le président Donald Trump.

Un juge fédéral a annoncé s'opposer à l'interdiction des personnes transgenres dans l'armée américaine.
Photo: IMAGO/NurPhoto

Si le décret signé par le chef de l'Etat entre en vigueur, «les membres transgenres des forces armées vont probablement souffrir d'un préjudice irréparable, celui d'abandonner la carrière militaire qu'ils ont choisie», a fait valoir ce magistrat, Benjamin H. Settle, de l'Etat du Washington (nord-ouest), pour motiver sa décision.

En outre, «d'autres personnes qualifiées pour servir dans l'armée vont se retrouver dans l'impossibilité de le faire», a-t-il relevé. Le juge a précisé avoir émis une injonction préliminaire qui maintient «le statu quo (...) qui existait à l'échelle de tout le pays».

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la