Après des frappes meurtrières
Les négociations en Ukraine «ne sont pas faciles», estime le chef de l'Otan

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 18:41 heures
|
Dernière mise à jour: 18:42 heures
18:19 heures

Les négociations en Ukraine «ne sont pas faciles», estime le secrétaire général de l'Otan

Les négociations à l'initiative de Donald Trump en vue d'un cessez-le-feu général entre Kiev et Moscou «ne sont pas faciles», a déclaré le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte mardi à Odessa, au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Photo: keystone-sda.ch

«Ces discussions ne sont pas faciles, notamment à la suite de cette horrible violence», a souligné Mark Rutte dans cette grande ville portuaire du sud de l'Ukraine, dénonçant les «terribles» attaques russes contre les civils ukrainiens. «Mais nous soutenons tous les efforts du président Trump en faveur de la paix», a ajouté le chef de l'Alliance atlantique.

Ces propos contrastent avec ceux de l'émissaire du président américain, Steve Witkoff, qui a affirmé lundi, trois jours après une nouvelle rencontre avec le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine, que les pourparlers étaient «sur le point» de permettre des avancées.

Source: AFP

16:16 heures

Le chef de l'Otan rencontre Zelensky à Odessa

Le secrétaire général de l'Otan dit avoir rencontré Volodymyr Zelensky à Odessa, lors d'une visite surprise en Ukraine. Kiev a un «besoin aigu» en systèmes de défense antiaérienne, lui a dit le président ukrainien.

Photo: AFP

Zelensky souhaite le développement «rapide» d'un contingent de sécurité en Ukraine, a ajouté Mark Rutte, dénonçant de «terribles» attaques russes récurrentes sur des civils. Quant aux pourparlers entre Washington, Kiev et Moscou ils «ne sont pas faciles», indique Mark Rutte.

Source: ATS

14:32 heures

Ukraine: le gouvernement va limoger le gouverneur de Soumy après une frappe meurtrière russe

Le gouvernement ukrainien a approuvé mardi le limogeage du gouverneur régional de Soumy, accusé de négligence par certains responsables après une double frappe de missiles russe qui a fait 35 morts et plus de 100 blessés dans la ville.

Maryna a été blessée par l’attaque au missile russe le 14 avril 2025 à Sumy.
Photo: Getty Images

Une députée et le maire d'une ville de cette région avaient accusé le gouverneur Volodymyr Artioukh d'avoir autorisé une cérémonie de remise de décoration à des militaires à Soumy dimanche, estimant qu'elle aurait servi de prétexte à la Russie pour frapper la ville.

Le gouvernement a annoncé mardi avoir approuvé un projet de décret présidentiel sur le limogeage du gouverneur, mais la décision formelle sur son renvoi n'a pas encore été publiée et aucune explication officielle n'a été fournie.

Source: AFP

10:17 heures

JD Vance appelle l'Europe à ne pas être un «vassal permanent» des Etats-Unis

L'Europe est «notre alliée» mais elle ne peut être un «vassal permanent» des Etats-Unis pour sa sécurité et son commerce, a déclaré mardi le vice-président américain JD Vance, dans un entretien au site d'information UnHerd.

L'Europe ne peut être un «vassal permanent» des Etats-Unis, a déclaré le vice-président américain JD Vance.
Photo: keystone-sda.ch

«Nous considérons l'Europe comme notre alliée. Nous souhaitons simplement une alliance où les Européens seront un peu plus indépendants, et nos relations en matière de sécurité et de commerce vont le refléter», a déclaré JD Vance, qui s'en est déjà pris à plusieurs reprises aux dirigeants européens.

«Ce n'est pas bon pour l'Europe, et ce n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique, que l'Europe soit un vassal permanent des Etats-Unis en terme de sécurité», a-t-il insisté.

Source: AFP

09:38 heures

Combattants chinois capturés en Ukraine: Pékin met en garde contre la «manipulation»

La Chine a appelé mardi à éviter toute «manipulation politique» dans l'affaire de ses deux ressortissants capturés en Ukraine après avoir combattu selon Kiev aux côtés de la Russie.

La Chine a appelé à éviter toute «manipulation politique» dans l'affaire de deux ressortissants capturés en Ukraine.
Photo: keystone-sda.ch

«Nous exhortons les parties concernées à avoir une vision juste de la position objective et impartiale de la Chine et à s'abstenir de toute manipulation politique et de tout battage médiatique», a déclaré devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. 

«Les autorités chinoises sont en train de vérifier les informations et les circonstances» autour de ces deux ressortissants, a-t-il précisé.

Source: AFP

08:27 heures

L'émissaire de Trump affirme que Poutine souhaite une «paix durable» en Ukraine

L'émissaire du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, a affirmé lundi, trois jours après une nouvelle rencontre avec Vladimir Poutine, que le président russe souhaitait une «paix durable» en Ukraine.

L'émissaire de Trump affirme que Poutine souhaite une «paix durable» en Ukraine.
Photo: keystone-sda.ch

«Nous sommes peut-être sur le point d'obtenir quelque chose de très, très important pour le monde entier», a également dit Steve Witkoff dans un entretien à la chaîne conservatrice Fox News.

Steve Witkoff a rencontré Vladimir Poutine vendredi à Saint-Pétersbourg pour la troisième fois depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.

Cette rencontre de plus de quatre heures, en présence de deux proches conseillers du président russe, Iouri Ouchakov et Kirill Dmitriev, s'est avérée «convaincante», a indiqué l'émissaire américain, selon lequel un accord de paix est «en train d'émerger».

Le représentant de Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que des «opportunités commerciales» entre les Etats-Unis et la Russie faisaient partie des négociations et pourraient «apporter une vraie stabilité à la région».

Source: AFP

14.04.2025, 22:42 heures

Trump s'en prend de nouveau à Zelensky

Donald Trump a de nouveau affiché lundi sa frustration envers son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, alors que le président américain dit vouloir mettre fin au conflit avec la Russie.

«Il cherche toujours à se procurer des missiles. Ecoutez, lorsque vous commencez une guerre, vous devez savoir que vous pouvez l'emporter. Vous ne commencez pas une guerre contre quelqu'un 20 fois plus grand que vous et puis espérez que les gens vous livrent des missiles», a lancé Donald Trump dans le Bureau ovale en recevant le président du Salvador, Nayib Bukele. Il répondait à une question d'un journaliste sur la volonté du président ukrainien d'avoir plus de missiles.

Photo: AFP

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump fait porter sur Volodymyr Zelensky la responsabilité de la guerre avec la Russie, malgré le fait que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022. Il s'est ensuite repris en citant les responsabilités du président russe, Vladimir Poutine, et de l'ancien président démocrate, Joe Biden.

«Vous avez des millions de gens qui sont morts à cause de trois personnes. Disons Poutine en premier. Mais aussi Biden, qui n'avait aucune idée de ce qu'il faisait, en second, et Zelensky», a-t-il dit, répétant l'idée que cette guerre n'aurait jamais dû se produire. «Tout ce que je peux faire c'est d'essayer d'y mettre fin. Je veux mettre fin à la tuerie et, je pense, qu'on progresse bien à cet égard», a encore assuré M. Trump, en soulignant qu'il s'attendait à «de bonnes propositions très prochainement».

Source: AFP

14.04.2025, 16:38 heures

La CEDH examine une plainte de Kiev contre Moscou pour des assassinats ciblés d'opposants russes

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a annoncé lundi qu'elle examinait une plainte déposée par l'Ukraine contre la Russie en 2021 pour dénoncer les assassinats ciblés que le Kremlin aurait ordonnés contre ses opposants, en Russie et à l'étranger.

Ce dossier «ainsi que les questions posées par la Cour» ont été transmis fin mars au gouvernement russe, qui a jusqu'au 23 juillet «pour soumettre ses observations», a précisé dans un communiqué l'organe judiciaire du Conseil de l'Europe.

La Russie n'est plus membre de l'organisation paneuropéenne depuis septembre 2022, mais reste tenue de se soumettre aux procédures de la CEDH lancées contre elle avant cette date.

Dans sa plainte, déposée à Strasbourg en février 2021 le gouvernement ukrainien «allègue que le gouvernement russe a autorisé et continue d'autoriser des opérations d'assassinat ciblées contre les personnes qu'il considère comme des opposants, en Russie même et sur le territoire d'autres États», comme l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Lettonie, le Monténégro, le Royaume-Uni et l'Ukraine, explique la Cour.

Source: AFP

14.04.2025, 14:04 heures

Ukraine: quatre civils tués dans des frappes russes dans le nord-est du pays

Des tirs d'artillerie et de roquettes ont tué quatre civils dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l'Ukraine et très souvent frappée par l'armée russe, a annoncé lundi le gouverneur régional.

Des tirs d'artillerie et de roquettes ont tué quatre civils dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.
Photo: AFP

Un «homme de 68 ans et une femme de 61 ans sont morts à ka suite de tirs d'artillerie» à Koupiansk, ville très proche de la ligne de front, a précisé le gouverneur Oleg Synegoubov.

Dans le village de Chevtchenkové, à une trentaine de kilomètres du front, «une femme de 77 ans et un homme de 52 ans» ont été tués dans un bombardement de systèmes de lance-roquette multiple, a-t-il ajouté. La région e Kharkiv, frontalière de la Russie, est souvent la cible d'attaques russe depuis le début en février 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine.

Source: AFP

14.04.2025, 13:55 heures

La Russie dit avoir frappé une réunion de l'armée ukrainienne à Soumy dimanche

La Russie a dit lundi avoir frappé la veille à l'aide de missiles balistiques une réunion de l'armée ukrainienne à Soumy, où cette attaque a fait au moins 34 morts, selon les autorités ukrainiennes, tout en accusant Kiev d'utiliser les civils comme «boucliers humains».

La Russie dit avoir frappé une réunion de l'armée ukrainienne à Soumy dimanche.
Photo: IMAGO/UPI Photo

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses troupes avaient utilisé deux missiles balistiques «Iskander» sur «les lieux d'une réunion du commandement» d'un groupement de l'armée ukrainienne à Soumy. 

L'Ukraine «continue d'utiliser la population ukrainienne comme boucliers humains, en plaçant des installations militaires ou en organisant des événements auxquels participent des militaires au centre d'une ville densément peuplée», a ajouté le ministère russe.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la