La Suisse et le monde choqués par les annonces de Trump
L'annonce par le président américain Donald Trump de droits de douanes très lourds, notamment contre la Suisse (31%), la Chine (34%) et l'Union européenne (20%), a pris de court le monde entiers. Voici les pricnipales réactions.
En Suisse, la présidente Karin Keller-Sutter estime que «les intérêts économiques à long terme du pays constituent la priorité.»«Le respect du droit international et le libre-échange sont fondamentaux», a-t-elle ajouté, précisant que Berne allait «définir rapidement la suite»
L'Union européenne juge, par la voix d'Ursula von der Leyen que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump sont «un coup dur» pour l'économie mondiale. Regrettant «profondément» cette décision, la présidente de la Commission européenne assure que les Européens sont «prêts à réagir» et travaillaient déjà à «un nouveau paquet de contre-mesures».
La Chine déclare jeudi «s'opposer fermement» aux nouveaux droits de douane, particulièrement lourds pour ses produits et promet de riposter pour défendre ses «droits et intérêts».
Découvrez l'intégralité des réactions
Les nouveaux droits de douanes de Trump, pays par pays
Avec des droits de douane de 31% contre ses exportations vers les Etats-Unis, la Suisse a été frappée de plein fouet par les nouveaux droits de douanes annoncés par Donald Trump. Notre pays n'est toutefois pas le seul concerné. Découvrez l'impact des annonces du président américain pays par pays.
Le Sénat américain s'oppose symboliquement aux droits de douane de Trump au Canada
Une poignée de sénateurs républicains se sont désolidarisés du président américain Donald Trump mercredi et se sont joints aux démocrates, pour adopter une mesure symbolique s'opposant aux droits de douane de 25% imposés sur les importations canadiennes.
Ce texte n'a pratiquement aucune chance de devenir une loi. Mais il s'agit d'une défaite symbolique pour Donald Trump au Congrès, où le parti républicain contrôle les deux chambres, et où le président américain n'a rencontré que peu d'opposition depuis son retour au pouvoir. Quatre sénateurs républicains l'ont soutenu, ajoutant leurs voix à celles de tous les démocrates.
Par 51 voix contre 48, le Sénat a ainsi voté pour rejeter l'urgence nationale déclarée à la frontière par Trump, un argument qu'il utilise pour justifier l'imposition de droits de douane de 25% sur les importations venues du Canada.
Ce désaveu reste purement symbolique, car le texte a besoin d'être approuvé par la Chambre des représentants pour devenir loi. Or Mike Johnson, chef républicain de la Chambre, a déjà annoncé qu'il bloquerait le vote du texte. «La Chambre ne l'approuvera jamais et moi, votre président, je ne la signerai jamais», a réagi Donald Trump sur son réseau Truth Social, dénonçant un «stratagème» démocrate.
Source: AFP
Macron va réunir jeudi les «représentants des filières impactées» par les droits de douane de Trump
Emmanuel Macron va réunir à l'Elysée jeudi après-midi à 16h00 «les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis», a fait savoir la présidence de la République.
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret généralisant des droits de douane très lourds, de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux Etats-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'Union européenne.
Lire les réactions internationales ici
Source: AFP
Les surtaxes de 25% sur les voitures importées aux Etats-Unis entrent en vigueur
Les voitures importées aux Etats-Unis se voient depuis jeudi imposer 25% de droits de douane supplémentaires selon la volonté du président Donald Trump, qui vient d'annoncer qu'une montagne d'autres taxes allait suivre.
Depuis jeudi 04H01 GMT, les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis sont soumises à une surtaxe de 25%, un coup dur pour l'industrie mondiale, alors que des droits de douane de même ampleur sur les pièces détachées doivent aussi progressivement entrer en vigueur.
Source: AFP
Les marchés financiers fortement secoués par les annonces de Trump
Les marchés financiers ont été chahutés mercredi à l'annonce de droits de douane généralisés par Donald Trump, ciblant en particulier la Chine et l'Union européenne, au risque de miner l'économie internationale. Les investisseurs ont laissé émerger leurs inquiétudes quant aux conséquences de ces surtaxes.
Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, en général plus volatils, les trois principaux indices de la place américaine ont baissé brusquement. Vers 00:40, heure suisse, le Dow Jones chutait de 2,40%, l'indice Nasdaq de 4,25% et l'indice élargi S&P 500 de 3,40%.
La Bourse de New York a largement souffert des différentes annonces commerciales de Donald Trump ces dernières semaines. La Bourse de Sydney, l'une des premières à ouvrir dans le monde après l'annonce des droits de douane américains, a démarré la séance en net recul jeudi. Valeur refuge par excellence, les investisseurs se sont rués sur l'or, qui a par la même occasion battu son record.
Sources: AFP
La Russie grande absente des taxes douanières de Trump
Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers d'au moins 10% touchant pratiquement le monde entier, sauf la Russie. La porte-parole de la Maison Blanche a justifié cette exception, car les sanctions américaines en place «empêchent déjà tout commerce significatif», rapporte Axios.
Pourtant, les Etats-Unis commercent encore davantage avec la Russie qu’avec des pays comme l’île Maurice ou le Brunei, qui figurent, eux, sur la liste des tarifs de Trump. La porte-parole a toutefois précisé que Cuba, la Biélorussie et la Corée du Nord n’y figuraient pas non plus, car les sanctions et droits de douane en place sont déjà extrêmement élevés.
Source: Axios
Economiesuisse exige des négociations rapides
L'organisation economiesuisse appelle le Conseil fédéral à négocier rapidement des solutions avec le gouvernement américain suite à l'annonce de droits de douane de 31%. Pour l’économie exportatrice suisse, c'est «un coup dur», réagit la faîtière.
Les droits de douane américains sur les importations de Suisse sont «nuisibles et injustifiés», écrit economiesuisse dans une prise de position publiée dans la nuit de mercredi à jeudi. L'organisation appelle le Conseil fédéral à clarifier rapidement la situation avec les États-Unis.
«Une nouvelle escalade du conflit commercial doit absolument être évitée», prévient economiesuisse. La faîtière demande au Conseil fédéral et à la diplomatie économique suisse d'agir rapidement pour trouver des solutions à la table des négociations avec le gouvernement américain.
Source: ATS
Les ministres des Finances américain conseille de «ne pas riposter»
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a conseillé mercredi «à tous les pays de ne pas riposter» aux droits de douane mis en place par l'administration Trump, sous peine d'«escalade».
«Détendez-vous, encaissez le coup, et attendez de voir comment la situation évolue. Car si vous ripostez, il y aura une escalade», a averti sur la chaîne Fox News Scott Bessent.
Source: AFP
Les nouveaux droits de douane entreront en vigueur les 5 et 9 avril
Les nouveaux droits de douane massifs dévoilés par le président des Etats-Unis entreront en vigueur les 5 et 9 avril, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
Les nouvelles taxes sur les importations dévoilées par Donald Trump sont prévues en deux temps, a précisé un responsable de la Maison Blanche à la presse: le 5 avril à 6h01, heure suisse, pour les droits de douane d'au moins 10% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis, et le 9 avril à 06h01, heure suisse, pour les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l'Union européenne.
Source: ATS
Les missiles douaniers de Trump sont mal calibrés (et mal tirés)
Le président des Etats-Unis promet d'établir des droits de douane réciproques entre son pays et le reste du monde. Soit. Mais tous les pays, et tous les produits ne se ressemblent pas. La preuve en cinq leçons.
La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, réagit à l’annonce des droits de douane américains
La Suisse réagit à l’annonce de Trump sur les droits de douane. Comme l’écrit la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, sur X, le Conseil fédéral prend acte des décisions des États-Unis. «Il va définir rapidement la suite. Les intérêts économiques à long terme du pays constituent la priorité», déclare Karin Keller-Sutter. «Le respect du droit international et le libre-échange sont fondamentaux.»