Le Youtubeur Léo Grasset, plus connu sous le nom de sa chaine de vulgarisation scientifique DirtyBiology fait l'objet d'une enquête pour viol. Il a été placé mardi 12 septembre en garde à vue après avoir été entendu par la police. Il a ensuite été relâché dans la soirée, apprend-on sur «Libération» avec l'AFP.
Il est également accusé de violences sexuelles et psychologiques et fait l'objet de trois plaintes pour viol. L'enquête a été ouverte par le parquet de Paris en novembre 2022. Les investigations se poursuivent: «les déclarations des uns et des autres vont être étudiées», a précisé le parquet.
Il nie en bloc
Depuis le début de l'affaire, le Youtubeur nie en bloc les accusations à son encontre. Dans une vidéo publiée sur la plateforme, il dénonce «un portrait malhonnête» et nie les accusations portées par la Youtubeuse Lisa*. Cette dernière avait rendu public une agression qu'elle a subie en 2016. «Il m'a kidnappée émotionnellement» avait-elle confié.
«Nous attendons sereinement la suite de la procédure», notent Maitres Camille Loyer et Fares Aidel, avocats du Youtubeur. Ce dernier n’a pas pris la parole concernant sa garde à vue.
*Le nom a été modifié