La cité antique de Pétra – considérée comme la 8e merveille au monde – a été inondée, provoquant une évacuation massive des touristes présents sur place lundi. La cause: les pluies diluviennes qui s'abattent sur la région depuis plusieurs jours. Ces scènes de chaos ont été capturées par de nombreux visiteurs. «Des torrents se sont déversés des falaises et ont créé des inondations dans le canyon, raconte un vacancier genevois présent sur les lieux à «20 minutes». L’eau montait, alors les personnes qui gèrent les lieux ont demandé aux touristes de venir se réfugier dans le temple, alors qu’il est normalement fermé au public.»
Face à l'impossibilité de revenir à pied au point de départ, des picks-ups ont été mobilisés pour rapatrier les visiteurs. «Certaines familles avec enfants étaient terrorisées. D’après ce que j’ai vu, il y a même eu des gens qui ont dû être emmenés à l’hôpital», rapporte encore le Genevois. Selon nos informations, au moins trois personnes ont été blessées.
Pas la première évacuation
Les autorités locales ont tempéré la gravité des faits. «La situation est stable et il n’y a pas de danger pour les touristes, a affirmé à l’agence EFE Suliman al-Farya, président du conseil des commissaires de l’Autorité de la région de Pétra. Tout ce qui se passe maintenant, ce sont de simples inondations dues aux pluies continues dans la région. Le protocole est clair. Les autorités savent comment gérer la situation, car ces circonstances se répètent depuis trente ans.»
Ce n'est pas la première fois que les flots envahissent le site: en 2018, 4000 visiteurs avaient été évacués dans l'urgence. Et en 1963, 22 touristes français et leur guide avaient perdu la vie dans des circonstances similaires.