Un ministre israélien exclut l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a exclu mercredi l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, après l'avertissement de l'ONU sur la situation alarmante dans le territoire palestinien.
«Aucune aide humanitaire n'entrera à Gaza», a déclaré Israël Katz dans un communiqué, deux jours après l'annonce du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) indiquant que le territoire palestinien connaissait «probablement la pire» situation humanitaire depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Source: AFP
La Défense civile annonce 11 morts, dont des enfants, dans des frappes israéliennes
La Défense civile palestinienne a annoncé mercredi la mort de 11 personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza.
«Nos équipes ont transféré à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza 10 martyrs et plusieurs blessés, dont un certain nombre d'enfants et de femmes, à la suite du ciblage de la maison de la famille Hassouna», a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette organisation de secours, Mahmoud Bassal.
Il a précisé que la frappe avait eu lieu «à l'aube» dans le quartier d'al-Tuffah, au nord-est de la ville de Gaza. Sollicitée par l'AFP à propos de cette frappe, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.
Une fillette a aussi été tuée dans le bombardement d'une maison à l'ouest de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.
Source: AFP
Israël: un médecin gazaoui détenu dans des conditions «inhumaines», selon son avocate
Le médecin Hossam Abou Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, est détenu dans des conditions «inhumaines» par Israël et soumis à des «intimidations physiques et psychologiques», a affirmé son avocate à l'AFP.
Agé de 52 ans, ce pédiatre de formation s'est fait connaître lors de l'offensive israélienne dans le nord de Gaza, en témoignant sur les réseaux sociaux du sort des malades, blessés et déplacés au sein de son hôpital.
Il avait refusé d'évacuer son établissement situé à Beit Lahia, malgré les avertissements de l'armée israélienne. Le 27 décembre, les forces israéliennes ont pris d'assaut l'hôpital, un «centre terroriste» du Hamas, selon elles.
Des dizaines de soignants ont été arrêtés, dont Abou Safiya, accusé d'être un membre du Hamas, le mouvement responsable d'une attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Le dossier du médecin a été classé «confidentiel» par le parquet militaire qui en a interdit l'accès à la défense.
Source: AFP
«Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide», dénonce MSF
«Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide», a dénoncé mercredi l'ONG Médecin sans frontière (MSF), suite aux opérations militaires et au blocus imposé par Israël sur l'aide humanitaire.
«Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza», déclare Amande Bazerolle, coordinatrice d'urgence de MSF à Gaza, qui estime que la réponse humanitaire est «gravement entravée par l'insécurité constante et les pénuries critiques».
Source: AFP
Le Hamas a perdu contenant avec le groupe détenant le dernier otage américain
Le Hamas a affirmé mardi avoir «perdu le contact» avec le groupe détenant à Gaza l'otage israélo-américain Edan Alexander. Cela est survenu après un bombardement qui a visé l'endroit où il se trouvait. «Nous continuons à tenter de les joindre», a indiqué le porte-parole du mouvement, Abou Obeida.
Il s'agit du seul otage vivant ayant la nationalité américaine, encore retenu à Gaza. Le Hamas a diffusé une vidéo de lui samedi.
Netanyahu a estimé qu'une pression militaire accrue était le seul moyen de forcer le Hamas à rendre les otages. Sur les 251 personnes prises en otage, 58 sont toujours retenues à Gaza dont 34 sont mortes selon l'armée.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir éliminé un chef du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir éliminé un chef du Hezbollah dans une frappe près d'Aïtaroun dans le sud du Liban. «Plus tôt dans la journée, l'IDF (armée) a frappé et éliminé un commandant appartenant à la division des opérations spéciales du Hezbollah, dans la région d'Aïtaroun dans le sud du Liban», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Source: AFP
Macron à Netanyahu: «le calvaire» des civils de Gaza «doit prendre fin»
Emmanuel Macron a affirmé avoir dit mardi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que «le calvaire» des civils de Gaza devait «prendre fin», appelant à un cessez-le-feu permettant la libération des otages du Hamas et à "l'ouverture de tous les points de passage de l'aide humanitaire».
«Cessez-le-feu, libération de tous les otages, aide humanitaire, puis réouverture enfin d'une perspective de solution politique à deux États. C'est dans ce contexte que j'envisage la Conférence de juin» que la France coprésidera à l'ONU, "en prenant en compte les intérêts de sécurité d'Israël et de tous dans la région", a déclaré le président français sur le réseau X.
Source: AFP
Une nouvelle attaque de drone israélien fait un mort dans le sud du Liban, selon Beyrouth
Une personne a été tuée mardi dans une nouvelle attaque menée par Israël dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur avec le Hezbollah depuis plus de quatre mois, a indiqué le ministère de la Santé libanais.
«Une frappe de drone israélien sur une voiture à Aïtaroun a fait un mort et trois blessés, dont un enfant», a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'armée israélienne demeure dans cinq positions dans le sud du Liban où elle mène régulièrement des attaques malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 27 novembre. Elle a aussi visé récemment la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
Mardi, l'ONU a indiqué que 71 civils avaient été tués par l'armée israélienne au Liban depuis le 27 novembre, y compris plusieurs femmes et enfants.
Source: AFP
L'établissement d'un Etat palestinien serait «une énorme récompense pour le terrorisme», selon Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à Emmanuel Macron mardi, lors d'un entretien téléphonique, que l'établissement d'un Etat palestinien serait «une énorme récompense pour le terrorisme», ont indiqué ses services.
«Au cours de la conversation, le Premier ministre s'est fermement opposé à la création d'un Etat palestinien, affirmant que cela constituerait une énorme récompense pour le terrorisme», a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.
Source: AFP
Trêve à Gaza: le Hamas va probablement répondre «d'ici 48 heures» à la proposition israélienne
Le Hamas va «très probablement» répondre «d'ici 48 heures» à la proposition israélienne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré mardi à l'AFP un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien.
«Le Hamas transmettra très probablement sa réponse aux médiateurs d'ici 48 heures, le mouvement menant encore des consultations approfondies», a affirmé ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Source: AFP
Les capacités militaires de l'Iran sont des «lignes rouges» dans les pourparlers avec Washington
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé mardi que les capacités militaires et de défense du pays constituaient des «lignes rouges» intouchables, à quelques jours d'un nouveau cycle de pourparlers indirects sur le nucléaire avec Washington prévu samedi.
«La sécurité nationale ainsi que la puissance militaire et de défense font partie des lignes rouges de la République islamique d'Iran, qui ne peuvent en aucun cas faire l'objet de discussions ou de négociations», a déclaré le porte-parole des Gardiens, Ali Mohammad Naini, cité par la radiotélévision iranienne, IRIB.
Source: AFP