Cela devait être une belle soirée avec ses amies. Mais cette visite au restaurant a finalement scellé le destin d'Andrea A.*
L'aide-soignante pour personnes âgées avait alors commandé des tortellinis au jambon avec une sauce à la crème dans une pizzeria en Bavière et ne se sentait pas bien après. L'une de ses amies était dans le même état. Elle avait également commandé des tortellinis, mais avec une autre sauce, comme le rapporte le quotidien allemand «Bild». Les deux femmes se sont ensuite rendues à l'hôpital.
Durant les heures suivantes, l'état de santé d'Andrea s'est passablement détérioré. «Son amie est sortie lundi, mais Andrea devait rester une nuit de plus, raconte son mari. Mardi, à 23h20, j'ai reçu un appel de l'hôpital. On m'a dit qu'elle était décédée.»
Une bactérie dangereuse détectée
Mais comment cela a-t-il pu se produire? La police enquête sur la pizzeria pour homicide par négligence. «La pathologie est en cours d'analyse pour déterminer la cause du décès et si la nourriture a pu jouer un rôle», a-t-elle déclaré.
Il est possible qu'une mauvaise intoxication alimentaire ait été fatale à l'aide-soignante, provoquée par Bacillus cereus, une bactérie à laquelle le riz et les pâtes sont sensibles. Selon les informations du «Bild», elle aurait été trouvée dans les tortellinis.
* Nom connu de la rédaction