Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres, au côté de son épouse, la reine consort Camilla. La cérémonie sera «tournée vers l'avenir», a annoncé mardi le Palais de Buckingham.
Le couronnement est donc déjà au stade des préparatifs... tout comme les funérailles du monarque! En effet, le lieutenant-colonel Anthony Mather, qui s'est chargé de la cérémonie pour la défunte reine, s'est déjà attelé à l'étape suivante: celle des funérailles de l'actuel roi, Charles III. Les premières ébauches existeraient déjà, dit-on.
Un hangar à avions et des réunions annuelles
«Operation London Bridge» était le nom du protocole spécial qui définissait précisément ce qui devait se passer après le décès de la reine Elizabeth II. Il y était surtout question de l'annonce du décès, du déroulement du transfert du cercueil et du contenu des cérémonies.
Anthony Mather doit à chaque fois se préparer à différents scénarios possibles. Il existe un certain nombre de propriétés dans lesquelles les monarques séjournent à différents moments de l'année. L'organisateur des funérailles se rend personnellement sur les lieux. Il détermine par exemple comment un cercueil peut être transporté à travers les couloirs et les escaliers - tous ces «repérages» se passent d'ailleurs toujours lorsque le monarque actuel ne se trouve pas à proximité.
300 personnes pour préparer la cérémonie de la reine
Une équipe de 300 personnes aurait été impliquée dans la planification de la cérémonie pour la reine Elizabeth II. Elles se seraient toutes réunies une fois par an pour se concerter, peut-on lire dans le «Bild».
Pour le cérémonial de la monarque décédée le 8 septembre, un hangar à avions aurait été spécialement transformé. On y aurait placé une maquette du Westminster Hall - c'est là que la reine a été exposée après sa mort. Un wagon de train a même été reproduit dans le hall. La population aurait pu voir le cercueil à travers ses fenêtres. Il n'a finalement pas été utilisé dans la réalité.
Présentation Powerpoint dans la salle de bal
Pour élaborer les plans, on a fait appel à la salle de bal de Buckingham Palace, raconte Anthony Mather. «Nous avions une présentation Powerpoint. Les participants étaient tenus au secret», raconte le lieutenant-colonel. Selon lui, les personnes concernées n'en ont parlé qu'à des personnes qui étaient également au courant. La reine n'a d'ailleurs pas été directement impliquée dans la planification, poursuit-il, mais elle a plutôt pu faire part de ses souhaits de temps en temps. L'actuel roi, Charles III, a en revanche eu plusieurs entretiens avec le lieutenant-colonel. A l'époque, il jouait encore le rôle de prince et d'héritier du trône.
Anthony Mather a de l'expérience à revendre: il avait déjà été impliqué dans les funérailles de Winston Churchill (1874-1965), de la reine mère (1900-2002), de la princesse Margaret (1930-2002) et du prince Philip (1921-2021). Lors de la mort soudaine de Lady Diana (1961-1997), il n'a eu que très peu de temps: il avait alors «rapidement noté les détails sur une feuille blanche».
(Avec ATS)