Touristes, à vos marques!
Joe Biden va-t-il bientôt rouvrir les frontières US aux Suisses?

Cela fait plus d'un an que les destinations prisées comme New York ou la Californie sont interdites aux Européens. Cela pourrait bientôt changer.
Publié: 16.07.2021 à 15:00 heures
1/4
Le président américain Joe Biden se prononcera prochainement sur les restrictions d'entrée pour les Européens.
Photo: imago images/ZUMA Wire
Sarah Frattaroli

Tandis que la plupart des pays européens acceptent les touristes américains sur leur sol, l'inverse n'est toujours pas vrai. Cela fait plus d'un an que les frontières états-uniennes sont fermées aux Européens, tandis que les Américains peuvent venir profiter des beautés du paysage suisse sans effectuer de quarantaine.

Cet situation à sens unique étonne, puisque les taux d'incidence en Europe et aux Etats-Unis sont comparables depuis des mois. La Suisse est même en bien meilleure position que les États-Unis, puisque nous enregistrons près de deux fois moins de contaminations par habitant que de l'autre côté de l'Atlantique. Malgré cela, parcourir la route 66 en Harley ou se dorer la pilule à Hawaï restent des voeux pieux pour les voyageurs suisses.

Joe Biden prendra prochainement une décision

Cela pourrait bientôt changer. Lors de la visite de la la chancelière allemande Angela Merkel à Washington, le président américain Joe Biden a déclaré qu'il ferait des commentaires sur les restrictions d'entrée liées au Covid ces prochains jours.

Les consultations au sein du gouvernement américain sur cette question seraient en cours. Ce n'est qu'une question de temps, a affirmé Joe Biden : «J'attends que nos collaborateurs de l'équipe Covid me disent quand cela va se produire.»

Angela Merkel et Joe Biden ont souligné à Washington qu'une solution durable devait être trouvée. Le variant delta du coronavirus pose de nouveaux défis. Les restrictions de voyage entre les États-Unis et l'Europe ne doivent pas être levées uniquement pour être réintroduites peu de temps après.

Toutefois, sous certaines conditions, il est déjà possible de se rendre aux États-Unis pour les Européens : par exemple, pour les personnes qui possèdent un passeport américain ou un permis de séjour permanent aux États-Unis (carte verte). Les parents proches de citoyens américains, les diplomates ou les employés d'organisations internationales sont également autorisés à entrer dans le pays.

L'éviction de Trump créera sans doute une ruée

Si les restrictions tombent, il y a fort à parier que l'on assiste à une véritable ruée de touristes suisses vers les États-Unis: Le tour-opérateur Knecht Reisen prévoyait déjà en juin un boom des réservations: «En raison du changement de président en janvier et de l'apparence beaucoup plus détendue des États-Unis qui s'en est suivie, la destination a vraisemblablement regagné une partie de la sympathie et de l'affection perdues chez de nombreux voyageurs potentiels», déclare le porte-parole Matthias Reimann.

Pour les voyagistes suisses, les États-Unis sont un pays de destination important. Un assouplissement imminent des règles d'entrée devrait donc en soulager plus d'un.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la