Le sauvetage d'un pétrolier toujours en feu après avoir été attaqué par les rebelles houthis au large du Yémen est «en cours», a indiqué lundi soir le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM). Il transporte 150'000 tonnes de pétrole brut.
Le «Sounion», qui bat pavillon grec, a été touché le 21 août par des projectiles lancés par les Houthis. Ces insurgés soutenus par l'Iran ont ensuite affirmé avoir fait exploser des charges sur le navire, provoquant plusieurs incendies à bord, avant «d'autoriser» son sauvetage.
D'après une publication du CENTCOM sur le réseau social X, «les opérations de sauvetage sont en cours» et le navire, «toujours en feu», fait peser la menace d'une «grave catastrophe environnementale».
Plus tôt lundi, la mission Aspides de l'Union européenne avait écrit sur le même réseau social qu'elle assurerait «la protection des remorqueurs, qui se chargeront de l'opération de sauvetage et facilitera leurs efforts pour prévenir une catastrophe environnementale» en mer Rouge.