Sur les trois mois se terminant fin mai, Nike a vendu pour 12,3 milliards de dollars (11,18 milliards de francs) de chaussures et vêtements de sport, soit près de deux fois plus que sur la même période en 2020 quand de nombreux magasins étaient fermés à cause de la pandémie. En Amérique du Nord, son principal marché, les ventes ont explosé de 141%.
L'action s'envolait dans la foulée de plus de 12% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.
Le groupe a profité de la reprise des activités sportives au fur et à mesure des campagnes de vaccination contre le Covid-19 ainsi que du report de livraisons qui n'avaient pas pu être acheminées à temps au précédent trimestre à cause de la congestion des ports américains.
Problèmes d'approvisionnement
Les problèmes de chaînes d'approvisionnement devraient persister pendant les douze mois à venir, a souligné la direction lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. Les ventes en ligne de la marque Nike (hors Converse) ont pour leur part augmenté de 41%, de 147% par rapport à 2019.
Fort de ces recettes solides, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,51 milliard de dollars quand il en avait perdu 790 millions un an plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs de Wall Street, le bénéfice s'est affiché à 93 cents, soit bien au-dessus des 51 cents attendus.
Sur l'ensemble de son année fiscale se terminant fin mai, le chiffre d'affaires de Nike a progressé de 19% à 44,5 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté dans l'ensemble des zones géographiques, progressant notamment de plus de 10% pour la septième année consécutive en Chine.
Polémique sur les Ouïghours en mars
Le groupe s'est pourtant retrouvé au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux en mars dans le pays pour avoir décidé de boycotter le coton du Xinjiang sur fond d'allégations de «travail forcé» de Ouïghours. Les ventes en ligne de la marque Nike ont progressé de 64% sur l'année fiscale passée. Malgré la fermeture temporaire de nombreux magasins, les ventes y ont augmenté de 4%.
Pour l'année fiscale en cours, Nike s'attend à dégager un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars, en hausse de 10% à 15%. Le groupe mise sur le retour au sport ainsi que sur des tendances de fond dans les comportements des consommateurs comme la montée des achats en ligne ou de l'importance accordée au bien-être, a souligné le directeur général, John Donahoe, lors de la conférence téléphonique.
«Et nous restons concentrés sur nos principaux moteurs de croissance, notamment les ventes aux femmes, les vêtements, la marque Jordan et le développement à l'international», a-t-il ajouté.
(ATS)