Cet épisode rappelle les heures les plus sombres de l'histoire du continent africain. L'héritier d'un tyran qui dilapide tout l'argent de ses sujets lors d'un luxueux séjour à l'étranger, alors que la pauvreté règne dans son pays.
Dans cette nouvelle histoire, c'est Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président et fils de dictateur de Guinée équatoriale, qui incarne le vilain. L'homme se trouve actuellement à New-York pour une conférence de l'ONU.
Une suite à 75'000 dollars
Comble de l'ironie: dans son discours sur place, le Guinéen a parlé... de la pauvreté en Afrique qui touche fortement son pays et du manque de développement sur le continent. Plus de 60% des habitants souffrent de la faim. La population vit en moyenne avec moins de deux francs par jour, écrit «Bild».
Ce qui n'a pas empêché Teodoro Nguema Obiang Mangue de dépenser la coquette somme de 75'000 dollars par nuit dans le luxueux hôtel «The Mark». La suite, située au 16ème étage de l'hôtel, mesure plus de 930 mètres carrés.
Celle-ci comprend cinq chambres à coucher, six salles de bain, une bibliothèque-salon, une salle à manger pour douze personnes ainsi qu'un accès privé à la terrasse sur le toit. Un luxe dont son peuple ne soupçonne même pas l'existence.
Certes, la Guinée équatoriale est considérée comme l'un des pays les plus riches d'Afrique, mais la population n'en profite que très peu. Beaucoup n'ont pas accès à l'eau potable, 9% des enfants n'atteignent jamais l'âge adulte.
24 voitures de luxe confisquées
Pendant ce temps, le vice-président et sa famille baignent dans des liasses de billets. Rien qu'entre 2004 et 2006, le vice-président guinéen a dépensé 41,5 millions d'euros dans des achats de luxe, soit plus que ce qui est dépensé chaque année dans le pays pour l'éducation, toujours selon les recherches du quotidien allemand.
Son père, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dirige le pays d'une main de fer depuis 1979. La famille dirigeante est soupçonnée de s'être fortement enrichie grâce au pétrole et au gaz. Le Ministère public genevois a même déjà saisi 24 voitures de luxe appartenant à la famille.