Syrie, Yémen, Soudan, Ukraine
L'actualité du monde au centre du festival Visa pour l'image

Bouleversement climatique ou intimité de l'humain, guerre en Ukraine, mais aussi en Syrie, au Yémen, au Soudan: le festival international Visa pour l'image débute samedi à Perpignan pour «montrer l'actualité du monde», au-delà du thème dominant du moment.
Publié: 25.08.2022 à 21:51 heures
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Dernière mise à jour: 25.08.2022 à 21:58 heures
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Un employé du festival prépare les images de Sergei Supinsky.
Photo: AFP

Jusqu’au 11 septembre, la 34e édition de cet événement majeur du photojournalisme propose expositions, projections et débats mettant en valeur et expliquant le travail des photographes de presse.

«Malheureusement, le monde continue en dehors de l’Ukraine […] Il se passe des choses partout sur la planète dont, à cause de l’Ukraine, on ne parle plus. Et nous nous attachons à montrer l’actualité du monde dans son entièreté», a déclaré à l’AFP Jean-François Leroy, fondateur de Visa en 1989 et toujours attaché à ne pas limiter le festival à un seul sujet, «aussi important soit-il».

Reportage photographique de Sergei Supinsky.
Photo: AFP

Guerre afghane, Rebelles birmans…

De l’interminable guerre afghane vue par Andrew Quilty de l’agence VU, aux rebelles birmans dans l’objectif de Siegfried Modola, et de l’apocalypse environnementale documentée par Alain Ernoult à l’impact de la pêche industrielle montré par George Steinmetz, 25 expositions sont au programme.

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Comme la pandémie de Covid-19 l’année passée, l’actuelle guerre en Ukraine – qui a fait la Une des médias depuis février dernier avec l’attaque de la Russie, mais «gronde depuis huit ans aux portes de l’Europe», rappelle Jean-François Leroy – ne pouvait évidemment pas être absente de Visa.

Reportage photographique de Sergei Supinsky.
Photo: AFP

Focus sur l’Ukraine

Ainsi, l’exposition des photos de Sergei Supinsky, de l’Agence France-Presse (AFP), qui a documenté la république soviétique, puis l’indépendance, la révolution de Maïdan en 2014, la révolution orange, etc., permet de recontextualiser le conflit d’aujourd’hui.

Reportage photographique de Sergei Supinsky.
Photo: AFP

En outre, le festival comptera parmi ses invités Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka, derniers journalistes à avoir couvert le blocus de Marioupol pour l’Associated Press (AP), et exfiltrés en mars par les médecins de l’hôpital de cette ville dévastée par les bombardements russes.

Reportage photographique de Sergei Supinsky.
Photo: AFP

Explosion de Beyrouth en images

«Comme tous les ans, il y a plein de coups de cœur: des photographes qui reviennent parce que lorsqu’ils font des choses intéressantes, on les reçoit avec plaisir […] et des découvertes», a ajouté le directeur de Visa.

«Sans répit», la photographe libanaise Tamara Saade dénonce par ses images «la négligence et la corruption», à l’origine de l’explosion chimique qui a ravagé une partie de Beyrouth en août 2020, et de la dépression économique dans laquelle s’enlise son pays.

Françoise Huguier se met, elle, «Toute en retrait» pour dévoiler l’intimité d’un défilé de mode, d’arrière-boutiques coréennes ou des derniers appartements communautaires de Saint-Pétersbourg.

La complexité et la fragilité de l’humain sont aussi au cœur des «Chambres de l’esprit» de Valerio Bispuri sur le monde invisible de la maladie mentale, ou de la misère des Américains «En marge» d’Eugene Richards.

Mettre fin aux fake news

Six soirées de projections, qui font la signature de Visa, retracent les événements les plus marquants des douze derniers mois. Les images d’Ukraine, mais aussi du retour des talibans en Afghanistan, des conflits en Syrie, au Yémen, au Soudan seront ainsi à découvrir, ou à revoir, sur écran géant au Campo Santo, site médiéval emblématique de Perpignan.

Des débats, conférences, hommages et rencontres avec des photographes émaillent aussi les journées du festival.

Le travail des médias pour «désarmer les fake news» sera l’un des thèmes des échanges, Jean-François Leroy invitant à ne pas y voir «un clou de plus dans le cercueil du photojournalisme classique, mais plutôt un outil supplémentaire dans l’écosystème de l’information, pour enrichir le message que véhicule l’image».

Remise des prix le 31 août

Les différents prix, qui récompensent les meilleurs reportages de l’année écoulée, seront remis à partir du 31 août, avec en point d’orgue le Visa d’or News au cours de la soirée du 3 septembre, qui clôturera la semaine professionnelle.

Après deux années impactées par le Covid, Jean-François Leroy et son équipe espèrent «retrouver un festival vraiment normal», ouvert sur le monde et empreint de découvertes, de convivialité, avant que Visa s’expose aussi à La Villette, à Paris du 16 au 30 septembre.

(AFP)

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