C'est l'homme qui accompagne Vladimir Poutine lors de tous ses déplacements. Sa tâche: transporter la mallette qui contient le dispositif de lancement des missiles stratégiques russes afin que celle-ci soit constamment à disposition du chef du Kremlin - où qu'il se trouve.
Vadim Zimin, colonel à la retraite du Service fédéral de sécurité, est responsable de la valise nucléaire russe depuis la présidence de Boris Eltsine (1991-1999).
Comme le rapporte le «Mirror», Vadim Zimin est actuellement à l'article de la mort. Lundi, l’homme à la valise nucléaire a été retrouvé dans son appartement près de Moscou avec une blessure par balle à la tête. Il se trouve actuellement dans un hôpital, aux soins intensifs.
Vadim Zimin visé par une enquête pour corruption
Son frère aurait découvert Vadim Zimin dans une mare de sang et avec la blessure à la tête. Un pistolet aurait également été retrouvé à proximité du corps de la victime. Sa femme, médecin, était absente de la maison. Comme le précise le journal, elle était en train de soigner des blessés de guerre.
Vadim Zimin, qui a gravi les échelons du service de sécurité jusqu'à atteindre le grade de colonel, faisait l'objet d'une enquête pour corruption présumée, rapporte le journal russe «Moskowski Komsomolez». L’enquête aurait été ouverte peu après qu’il a pris un poste de direction dans le service des douanes. En raison de la procédure pénale, il avait été assigné à résidence. Mais le colonel à la retraite rejetait ces accusations de corruption.
Depuis des années, Vladimir Poutine insiste pour que Vadim Zimin soit toujours à ses côtés. C'était notamment le cas en avril lorsqu'il a assisté aux funérailles de l'homme politique ultranationaliste Vladimir Jirinovski à Moscou (dzc).
(Adaptation par Quentin Durig)