Statut vaccinal contre le Covid
Le directeur de BioNTech face aux Fake News des complotistes

Des opposants à la vaccination diffusent une vidéo du directeur de BioNTech affirmant qu'il n'a pas reçu le vaccin. Ugur Sahin dément dans une publication sur LinkedIn et enjoint à ne pas se laisser dominer par la peur.
Publié: 11.12.2021 à 13:43 heures
|
Dernière mise à jour: 11.12.2021 à 14:26 heures
Ugur Sahin estime que la mésinformation mène à la peur de la vaccination.
Photo: keystone-sda.ch
Anastasia Mamonova

Fake news? Des complotistes diffusent actuellement une vidéo du directeur de BioNTech, Ugur Sahin dans le but de faire croire qu’il n’a pas encore été vacciné contre le coronavirus. Dans l’extrait sélectionné, le journaliste avance: «J’ai entendu dire que vous n’aviez pas encore été vacciné. Pourquoi?» La réponse de Ugur Sahin ne se fait pas attendre: «Pour l’instant, je n’ai pas légalement le droit de me faire vacciner.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Sauf que la réalisation de la chaîne «Deutsche Welle» a été mise en ligne le… 22 décembre 2020. A l’époque, la vaccination n’était pas ouverte à tous, seules les personnes âgées et à risque pouvaient y avoir accès. Dans le reste de la vidéo, Ugur Sahin ne remet pas en question l’efficacité du vaccin et n’indique en aucun cas ne pas vouloir le recevoir. Entre temps, le directeur de BioNTech a bien évidemment été vacciné.

Des rumeurs persistantes

Afin de démentir les rumeurs, il a posté vendredi sur le portail LinkedIn une photo le montrant en train de recevoir sa piqûre. Il explique sa démarche dans sa publication: «De fausses informations ont circulé dans les réseaux sociaux affirmant je n’étais pas vacciné. Ma femme et moi avons tous deux reçu trois doses du vaccin Pfizer/BioNTech». Ses amis le presseraient depuis quelques mois déjà de poster une preuve de son statut vaccinal pour contrecarrer les campagnes de diffamation des coronasceptiques.

Il avait refusé jusqu’à présent car il estimait que sa stratégie de communication ne devait pas tourner autour de sa personne, mais plutôt être au service du partage des connaissances scientifiques.

Il a désormais changé d’avis. Il explique avoir reçu un appel téléphonique bouleversant la semaine dernière: «J’ai été profondément attristé d’apprendre qu’un de mes anciens camarades d’école lutte actuellement contre une forme grave du Covid-19. Il est sous respirateur artificiel depuis trois semaines. J’ai appris par sa femme que lui et sa famille n’avaient pas été vaccinés.»

La peur est attisée par «la désinformation et la méfiance»

Ugur Sahin constate que les gens mettent en avant différentes raisons pour justifier leur refus du vaccin. La plus fréquente semble être la peur, qui «est souvent attisée par la désinformation et la méfiance. Cette émotion n’est pas rationnelle, mais elle semble justifiée. C’est la peur des gens qui se transforme souvent en colère et en haine», analyse le directeur de BioNTech.

La peur peut être «surmontée en partageant des expériences personnelles». Avec sa photo datant du début de 2021, il espère «atteindre ceux qui doivent lutter personnellement contre leurs peurs».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la