Un phénomène spectaculaire a été filmé par la chaîne de télévision américaine KTLA-TV ce mercredi. Alors que l'Ouest des Etats-Unis est touché par de nombreux incendies depuis le mois de juin, c'est une véritable «tornade de feu» qui a été capturée par le média en Californie, dans un brasier qui porte le nom de «Sam Fire».
Selon le «Los Angeles Times», près de 200 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de l'incendie. Ils ont rapidement pu le transformer en un feu de broussaille «de deuxième catégorie». Le phénomène est le résultat de «combustibles secs et réceptifs», combinés à des vents et des sols très chauds.
Impressionnantes, mais pas rares pour autant, les «tornades de feu» se forment lorsqu’un tourbillon de poussière entre en contact avec un brasier conséquent. L’air chaud et sec remonte brutalement vers le ciel, formant ainsi les tornades. Celles-ci peuvent parfois faire plusieurs centaines de mètres de haut. Elles peuvent également se déplacer sur de longues distances, jusqu'à des centaines de mètres, et même atteindre une température intérieure de 1500 à 2000 degrés Celsius.