Sortie en septembre
Dans le nouveau James Bond, les femmes joueront un rôle plus important

La fin d'une odyssée approche: après cinq reports, le dernier James Bond «No Time to Die» sortira à la fin du mois de septembre. Dans ce nouveau volet, Daniel Craig sera soutenu par des femmes fortes. Explications.
Publié: 31.08.2021 à 15:26 heures
|
Dernière mise à jour: 01.09.2021 à 14:08 heures
1/5
Début officiel du tournage de la 25e aventure de Bond «No Time to Die» le 25 avril 2019 à Montego Bay, en Jamaïque, où Ian Fleming a écrit plusieurs œuvres de 007. On voit ici Léa Seydoux, Ana de Armas, Daniel Craig, Naomie Harris et Lashana Lynch (de gauche à droite).
Photo: Getty Images for Metro Goldwyn Mayer Pictures
Jean-Claude Galli, Lauriane Pipoz (adaptation)

Les femmes gagnent progressivement en importance dans les films de la saga culte James Bond, selon la productrice Barbara Broccoli. Mais elles n'auront jamais été aussi présentes dans le monde de 007 que dans «No Time to Die», qui sortira dans les salles courant septembre.

Dans le rôle du méchant de ce nouveau volet, on retrouvera Rami Malek, l'acteur salué pour avoir incarné avec panache Freddie Mercury dans le biopic «Bohemian Rhapsody» (2018). Comme dans les précédents «James Bond», l'adversaire de 007 cherchera à s'emparer du monde.

Un véritable changement par rapport à la ligne traditionnelle des films sur le célèbre espion a néanmoins été opéré. Le schéma narratif des 60 dernières années a été mis au placard: Bond ne finira pas avec la petite amie de son opposant après avoir pris du bon temps avec plusieurs playmates aux rôles anecdotiques.

Pour la première fois, les personnages féminins ne seront pas définis par leur sexualité

Léa Seydoux incarnera à nouveau Madeleine Swann, tandis que Naomie Harris se glissera dans la peau d'Eve Moneypenny. Depuis que l'actrice a repris le rôle dans «Skyfall», l'ancienne agente devenue secrétaire a obtenu pour la première fois un prénom, une biographie qui tient la route et une vraie place dans le script.

Le personnage de Madeleine Swann est alors ce qui se rapproche le plus de l'idée que l'on peut se faire d'une Bond girl. Toutefois, l'actrice française explique que dans ce nouvel opus, elle ne sera pas définie uniquement par sa sexualité, ce qui diffère de l'archétype traditionnel.

Ana de Armas et Lashana Lynch complèteront ce casting féminin, incarnant respectivement Paloma, agente de la CIA, et Nomi, agente double zéro et alliée de James Bond dans sa lutte contre le mal.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une scénariste pionnière

La co-responsable de ce changement de paradigme est la scénariste Phoebe Waller-Bridge, qui est devenue célèbre en créant la série féministe drôlissime «Fleabag» (2016-2019). Chargée au départ uniquement de modifier les dialogues du nouveau 007, elle a finalement aussi apporté sa fine patte à l'intrigue principale. Selon les membres de l'équipe, la Britannique aurait également pris l'initiative de remplacer le terme «Bond Girl» par «Bond Woman».

Phoebe Waller-Bridge est issue de la scène théâtrale londonienne. Elle est également elle-même actrice en plus de porter les casquettes de réalisatrice et scénariste.

Phoebe Waller-Bridge a participé à la création de l'intrigue du dernier 007.
Photo: Jenny Anderson/Getty Images

Secret bien gardé

On sait encore peu de choses sur l'histoire du nouveau James Bond, les détails étant toujours précieusement gardés. Le réalisateur Cary Joji Fukunaga aurait produit trois fins différentes pour le compte de la productrice Barbara Broccoli, dont même les acteurs ignorent le contenu exact.

La domination masculine a été ébranlée pour la première fois en 1995 lorsque Judi Dench avait repris le rôle de «M». Dans des interviews, la productrice Barbara Broccoli a cependant exclu à plusieurs reprises la possibilité que James Bond soit une femme après le départ de Daniel Craig. Il s'agira donc certainement du plus grand développement féministe possible dans l'histoire du célèbre agent secret.

La première mondiale de «No Time to Die» aura lieu le 28 septembre. Sortie en salle en Suisse: le 30 septembre.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la