Macabre découverte à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le corps d'une Allemande portée disparue dans la vallée de l'Ahr en Rhénanie-Palatinat, a été découvert à 300 km de là. Le cadavre a été charrié par les flots du Rhin jusque dans la ville portuaire de la province néerlandaise de Hollande-Méridionale, a expliqué la police de Koblenz vendredi. La découverte date de plusieurs semaines.
Ce n'est qu'à fin septembre que les autorités ont pu formellement identifier la jeune femme. L'analyse ADN a pris beaucoup de temps. Deux personnes sont encore portées disparues, tandis que le décompte des décès liés aux inondations estivales s'élève désormais à 182.
Les fortes pluies qui se sont abattues à la mi-juillet dans le Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie laissent donc un bilan dévastateur. En plus du terrible dégât humain, de nombreuses communes ont été ravagées, notamment dans la vallée de l'Ahr.
15'000 secouristes sont venus prêter main forte
Face à l'ampleur de la catastrophe, l'Agence fédérale de secours technique (THW) a effectué le plus grand déploiement de ses 71 ans d'histoire. Les aides de l'agence fédérale ont permis douze semaines de déploiement dans les zones inondées, avait communiqué la THW en début de semaine. Cela correspond à 2,2 millions d'heures de fonctionnement et dépasse les opérations à grande échelle réalisées par le passé après les inondations de 2002 et 2013.
Près de 15'000 personnes ont afflué de toute l'Allemagne vers les zones inondées pour apporter leur aide. Pendant l'opération, les 25 domaines spécialisés de l'organisation de secours ont été sollicités. Selon l'Agence fédérale, dans les premiers jours de la catastrophe, l'accent a été mis principalement sur les opérations de sauvetage et les travaux de pompage. Dans de nombreux endroits, le plus important était de rétablir l'alimentation en électricité et en eau.
Plusieurs ponts de nouveau accessibles
Depuis plusieurs semaines, les volontaires de la THW sont particulièrement occupés par des «travaux de déblaiement et d'infrastructure à forte consommation d'énergie». Cela inclut la reconstruction des routes et des ponts détruits par l'inondation. Six ponts THW pour les piétons et quatre ponts pour les véhicules ont déjà été ouverts, a annoncé l'organisation. Douze autres doivent être construits dans les semaines à venir.
Le THW est l'organisation de secours volontaire du gouvernement fédéral. Selon ses propres informations, l'agence fédérale compte environ 80'000 volontaires dans toute l'Allemagne. La moitié d'entre eux sont des forces d'urgence.
(AFP)