Sommet sur l'immigration illégale
Keir Starmer appelle la communauté internationale à éliminer les réseaux de passeurs

Un sommet réunissant 40 pays s'ouvre à Londres pour lutter contre l'immigration illégale. Keir Starmer, Premier ministre britannique, insiste sur la nécessité d'une entraide internationale pour combattre les réseaux de passeurs et réduire les traversées de la Manche.
Publié: 31.03.2025 à 14:18 heures
Un sommet réunissant 40 pays s'ouvre à Londres pour lutter contre l'immigration illégale.
Photo: keystone-sda.ch
Un sommet réunissant 40 pays s'ouvre à Londres pour lutter contre l'immigration illégale.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé lundi la communauté internationale à s'unir pour «éliminer les réseaux de passeurs une fois pour toutes», en ouvrant à Londres un sommet réunissant une quarantaine de pays sur la lutte contre l'immigration clandestine.

Le sujet est l'une des priorités du gouvernement travailliste arrivé au pouvoir en juillet au Royaume-Uni, où plus de 157'000 migrants sont entrés clandestinement ces sept dernières années en traversant la Manche sur de petits bateaux. Les trois premiers mois de l'année ont vu un nouveau record d'arrivées, avec plus de 6600 personnes à avoir réussi la périlleuse traversée.

Appel international

«Nous ne pourrons éliminer les réseaux de passeurs une fois pour toutes que si nous travaillons ensemble», parce que ces réseaux «exploitent les failles entre nos institutions, dressent les nations les unes contre les autres», a déclaré Keir Starmer en donnant le coup d'envoi de ce sommet international, le premier du genre, selon Londres.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni, s'exprimant par visioconférence, a souligné que son pays partageait cette priorité avec le Royaume-Uni. Sous la houlette de la ministre britannique de l'Intérieur Yvette Cooper, une quarantaine de pays sont représentés.

Le ministre français Bruno Retailleau et son homologue allemande Nancy Faeser sont présents, de même que des représentants du reste de l'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Nord, y compris des États-Unis.

«Nous devons combiner nos ressources, partager renseignements et tactiques et combattre le problème en amont, à chaque étape du parcours» des migrants jusqu'aux pays d'arrivée, a insisté Keir Starmer. La ministre allemande de l'Intérieur a jugé que ce sommet adressait un «signal clair» aux réseaux de passeurs, appelant à «mettre un terme» à leur «commerce brutal».

Un sommet avec 40 pays

Le sommet, qui se tient lundi et mardi, réunit des représentants de pays de départ des migrants, comme le Vietnam ou l'Irak, ainsi que de pays de transit, comme ceux des Balkans. Tout comme des responsables d'Interpol, d'Europol, et le chef de la Border Force, responsable des opérations de contrôle de la frontière au Royaume-Uni.

Il s'inscrit dans le prolongement des discussions entre Mme Cooper et ses homologues belge, allemande, français et néerlandais, en décembre dernier. Les cinq pays avaient signé un plan d'action destiné à renforcer leur coopération. Londres et Paris collaborent déjà activement dans la Manche, avec des financements britanniques pour renforcer les effectifs policiers sur les plages françaises.

Ce sommet intervient également au moment où l'Union européenne envisage de créer des centres pour migrants en dehors de ses frontières, afin d'accélérer les expulsions d'étrangers en situation irrégulière.

24'000 migrants renvoyés

Sur ce volet, Keir Starmer s'est vanté de l'action de son gouvernement, avec «plus de 24'000» migrants renvoyés depuis juillet, un niveau inédit sur neuf mois depuis huit ans.

Selon le ministère britannique de l'Intérieur, les ministres doivent notamment chercher à «établir un consensus mondial sur la lutte» contre le recrutement de migrants en ligne, avec des représentants de groupes de la tech comme Meta ou TikTok également présents. Londres a récemment diffusé une campagne publicitaire en ligne en Irak pour tenter de décourager les départs de migrants, et fait de même pour le Vietnam sur la messagerie Zalo.

Stopper l'exportation de moteurs de bateaux

Les Britanniques souhaitent également voir avec la Chine comment elle peut cesser d'exporter des moteurs et d'autres pièces détachées de petits bateaux utilisés pour les traversées de la Manche. Les ONG d'aide aux migrants réclament elles la création de voies légales pour éviter que les migrants ne tentent de traverser clandestinement la Manche - souvent au péril de leur vie, avec 78 décès recensés l'an dernier.

Comme d'autres dirigeants européens, Keir Starmer est sous pression face à la montée du parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage, qui a obtenu environ quatre millions de voix lors des élections législatives de juillet, un résultat sans précédent pour un parti d'extrême droite.

Son gouvernement a introduit un projet de loi conférant aux forces de l'ordre des pouvoirs comparables à ceux dont elles disposent en matière de lutte antiterroriste afin de combattre ces réseaux. En février, il a durci les règles d'acquisition de la nationalité pour la rendre pratiquement impossible à une personne arrivée illégalement au Royaume-Uni. Il a aussi annoncé des règles plus strictes contre le travail illégal.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la