Depuis neuf ans, le portail de défense des passagers Airhelp publie chaque année le «Airhelp Score»: un classement des «meilleures compagnies aériennes du monde». Pour ce faire, l'entreprise combine les scores de trois critères suivants: avis des clients, ponctualité et traitement des réclamations.
Au cours des huit dernières années, c'est toujours Qatar Airways qui a gagné. Mais pour la première fois, une compagnie aérienne européenne est montée sur la plus haute marche du podium. Et même une compagnie du groupe Lufthansa: Brussels Airlines.
La compagnie belge a obtenu 8,1 points sur 10 et a ainsi battu sa rivale qatarie de 0,1 point. Ceci alors qu'elle n'était que 12e l'année dernière! La raison principale de ce succès est le traitement des réclamations – c'est-à-dire la rapidité et la compétence dans le traitement des demandes des clients – pour lequel Brussels obtient un score impressionnant de 8,7 points. Une valeur record!
Voici le top 10:
1. Brussels Airlines (Belgique)
2. Qatar Airways (Qatar)
3. United Airlines (États-Unis)
3. American Airlines (États-Unis)
5. Play (Islande)
5. Austrian Airlines (Autriche)
7. LOT Polish Airlines (Pologne)
8. Air Arabia (Sharjah/V.A.E.)
9. Widerøe (Norvège)
10. Air Serbia (Serbie)
Les compagnies aériennes suisses loin derrière
Swiss n'arrive qu'en 62e position, avec un score de 6,14 points. La compagnie helvétique a reculé par rapport à 2023, lorsqu'un score de 6,72 points lui permettait de se classer 48e. Elle se trouve également nettement derrière les compagnies sœurs du groupe Lufthansa. Eurowings occupe la 12e place, Lufthansa la 31e et Discover Airlines la 44e. Edelweiss, la petite sœur de Swiss, se classe en revanche 64e, avec 6,03 points.
Swiss obtient certes un très bon score de 8,1 pour l'opinion des clients, mais se situe dans la dernière partie du classement pour la ponctualité (6,5). La compagnie est en revanche très mauvaise pour le traitement des réclamations (3,8).
Airhelp a pris en compte 109 compagnies aériennes sur les quelque 800 que compte le monde dans son classement. Tunisair se retrouve à la dernière place.
Détail croustillant pour les amateurs d'aviation: chez Brussels Airlines, c'est la manager allemande Dorothea von Boxberg qui occupe le poste de CEO depuis avril 2023. Mais au printemps, elle avait été pressentie pour prendre la tête de Swiss. Qui doit peut-être regretter maintenant de ne pas pouvoir la compter dans ses rangs.