Une étude américaine démontre que la vaccination protège les jeunes jusqu'à 93%, a annoncé ce mercredi une porte-parole de la compagnie israélienne d'assurance maladie Clalit.
En collaboration avec des chercheurs de l'université de Harvard (États-Unis), les données de 94'354 adolescents âgés de 12 à 18 ans et doublement vaccinés ont été analysées, selon un communiqué. Celles-ci ont été comparées à celles d'un nombre correspondant d'adolescents non vaccinés. Les résultats sont publiés dans le «New England Journal of Medicine».
Données collectées au milieu de cette année
Les données ont été collectées entre le 8 juin et le 14 septembre de cette année, rapportent les scientifiques, pendant la quatrième vague du coronavirus en Israël. Au cours de celle-ci, le variant Delta était dominant.
Même si ce dernier a causé plus d'infections graves au sein de la population, les scientifiques n'ont pas pu dire quel effet la vaccination avait sur le risque de tomber gravement malade, d'être hospitalisé ou de mourir: de tels cas sont beaucoup trop rares chez les jeunes pour qu'on puisse en tirer des conclusions solides.
Les données correspondent au résultat du vaccin de Biontech/Pfizer, pratiquement le seul à avoir été administré en Israël. Le pays a été l'un des premiers à vacciner les enfants âgés de 12 ans et plus au début du mois de juin. Selon le ministère de la santé, environ 61% des 9,4 millions d'habitants ont été vaccinés deux fois. Parmi eux, 45% des jeunes de 12 à 15 ans et 75% des jeunes de 16 à 19 ans le sont également. (SDA/knr)