L’approche de l’hiver devrait surtout poser des problèmes aux troupes russes en Ukraine, car elles manquent de vêtements chauds. C’est pourquoi, selon le stratège militaire de l’ETHZ Mauro Mantovani, les combats vont s’intensifier dans les semaines à venir.
«Avec l’arrivée de l’hiver, les belligérants doivent fournir des vêtements chauds à leurs troupes, surtout s’ils ont l’intention de mener une guerre de mouvement», explique Mauro Mantovani à Blick. Or, selon plusieurs rapports, l’armée russe fait face à des pénuries de matériel.
À l’inverse, l’armée ukrainienne pourrait profiter d’un paquet d’aide que le gouvernement canadien a annoncé la semaine dernière. Celui-ci comprend des anoraks, des pantalons, des bottes et des gants chauffants pour un demi-million de personnes. L’Allemagne a également fourni à l’Ukraine 116’000 vestes et 80’000 pantalons de protection contre le froid, ainsi que 240’000 bonnets.
Intensification des offensives
Selon l’expert militaire, le sol gelé serait en revanche un avantage pour le camp qui dispose du plus grand nombre d’armes lourdes, c’est-à-dire l’armée russe. «Mais comme leur mobilité est limitée pour d’autres raisons, comme le manque de pièces de rechange et de techniciens ainsi que l’exposition aux tirs de missiles, les Russes ne peuvent pas vraiment capitaliser sur cet avantage», nuance-t-il.
De manière générale, le froid devrait rendre les opérations terrestres des deux côtés plus difficiles et figer les lignes de front, estime Mauro Mantovani. Il s’attend donc à ce que les combats s’intensifient au cours des prochaines semaines. «Conscients des conditions difficiles à venir, les deux camps chercheront probablement à gagner le plus de terrain possible avant le début de l’hiver.»
En outre, la population civile ukrainienne devrait être particulièrement touchée par les températures glaciales cet hiver. «Si les attaques russes contre les infrastructures énergétiques se poursuivent, de nouveaux mouvements de fuite pourraient avoir lieu», estime Mauro Mantovani.
Des températures glaciales
En Ukraine, le froid peut être mordant en hiver. Kharkiv est particulièrement exposée – selon MeteoNews, la température maximale moyenne journalière entre décembre et février est de -3 et la température minimale journalière de -9 degrés. À Lougansk, des températures descendant jusqu’à -40 degrés ont déjà été mesurées.
Actuellement, l’Ukraine connaît des conditions typiquement automnales. Des précipitations sont attendues en milieu de semaine, puis les températures devraient augmenter. Selon les modèles expérimentaux du Centre européen pour les prévisions à moyen terme, on peut s’attendre à un hiver plus doux que d’habitude. Mais MeteoNews prévient que le niveau d’incertitudes est élevé.
La glace, la neige et les températures très basses ont déjà joué un rôle décisif dans plusieurs guerres. Par exemple lorsque Napoléon en 1812 et les Allemands en 1941 ont voulu conquérir la Russie et ont dû capituler devant le «général Hiver» après avoir subi des pertes massives.