Séjour de luxe en Bourgogne
La présidente du Parlement européen a reçu 125 «cadeaux»

Après le scandale d'Eva Kaili, c'est au tour de la présidente du Parlement européen Roberta Metsola d'être soupçonnée d'avoir accepté des cadeaux inappropriés.
Publié: 21.01.2023 à 20:46 heures
1/4
La présidente du Parlement européen Roberta Metsola se serait fait inviter avec son mari dans un hôtel cinq étoiles en France.
Photo: keystone-sda.ch

La présidente du Parlement européen Roberta Metsola fait face à des questions concernant un séjour avec son partenaire dans un luxueux hôtel français. Comme l'a révélé vendredi le portail d'information «Politico», les frais d'hébergement ont été pris en charge en octobre dernier par une fédération viticole française. Le porte-parole de Roberta Metsola a confirmé ces informations à la Deutsche Presse-Agentur.

La politicienne a rendu ce voyage public la semaine dernière, après que le Parlement avait été ébranlé par un scandale de corruption. Elle n'a toutefois pas indiqué qu'elle était accompagnée de son partenaire lors de ce séjour. Selon les règles du Parlement, elle aurait dû déclarer ce voyage dès la fin novembre de l'année dernière.

À la fois accusée... et juge

La chrétienne-démocrate maltaise s'est rendue en France à l'invitation d'une fédération viticole française, qui l'a logée dans un hôtel cinq étoiles, selon «Politico». Le voyage comprenait également un dîner composé de cinq plats.

On ne sait pas encore si Roberta Metsola sera sanctionnée. Théoriquement, des sanctions pourraient être prises, mais il n'existe pas d'automatisme et la responsabilité du traitement de l'affaire incombe... à la présidente du Parlement, soit Roberta Metsola elle-même.

125 cadeaux acceptés

De même, Roberta Metsola n'a rendu public que la semaine dernière quelque 125 autres cadeaux, ce qui viole les règles en la matière. Selon la liste, la politicienne a donné la plupart de ses cadeaux à l'administration du Parlement ou les a stockés dans son bureau. Il s'agissait par exemple de tableaux, de vases et de livres. Le porte-parole de Roberta Metsola a souligné: «La présidente accepte des cadeaux au nom de l'institution. Elle ne les garde pas.»

Outre Roberta Metsola, seuls quelques autres députés ont déclaré avoir reçu des cadeaux depuis début 2020. Parmi eux, on trouve par exemple la politicienne des Verts Hannah Neumann, Nicola Beer du parti libéral-démocrate (FDP) ainsi que les chrétiens-démocrates David McAllister et Daniel Caspary. Le prédécesseur de Roberta Metsola, David Sassoli, n'avait rendu public aucun voyage ni cadeau sur le site du Parlement européen pendant son mandat.

Pas de critiques au Parlement

Au sein même du Parlement, il n'y a pour l'instant pas eu de critiques généralisées à l'encontre de Roberta Metsola. L'eurodéputé Vert Daniel Freund a déclaré: «Il y a probablement d'autres voyages d'autres députés qui ont été 'oubliés' parce que ces règles n'ont pas été correctement appliquées par le passé.»

Les publications de Roberta Metsola ont eu lieu dans le cadre du scandale de corruption au sein du Parlement européen. La justice accuse entre autres l'ancienne vice-présidente du Parlement Eva Kaili de participation à une organisation criminelle, de blanchiment d'argent et de corruption. Le Qatar et le Maroc sont accusés d'avoir essayé d'influencer les décisions politiques du Parlement européen.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la