Dans un curieux discours télévisé samedi, le président russe Vladimir Poutine a répété qu’il souhaitait «démilitariser et «dénazifier» l’Ukraine. Il a également précisé que de nouvelles sanctions de l’Occident contre la Russie équivaudraient à une «déclaration de guerre».
Si les propos du président russe ont choqué, c’est aussi le public devant lequel il profère ses menaces qui a interpellé les internautes. Dans la mise en scène retransmise sur le petit écran, Vladimir Poutine est assis à une table avec… une vingtaine d’hôtesses de l’air et de pilotes de la compagnie aérienne nationale Aeroflot. Il les rencontre à l’occasion de la prochaine Journée internationale de la femme du 8 mars, une célébration très importante et populaire en Russie.
Sanctions décriées
«Ces sanctions qui sont mises en place, cela s’apparente à une déclaration de guerre, a affirmé Vladimir Poutine dans son discours télévisé. Mais Dieu merci, on n’en est pas encore arrivé là.» Le maître du Kremlin a cependant mis en garde l’Occident contre la tentation d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, une mesure que Kiev réclame avec insistance mais à laquelle l’OTAN se refuse pour ne pas se retrouver entraînée dans un affrontement direct avec la Russie.
L’instauration d’une zone d’exclusion serait considérée par Moscou «comme une participation au conflit armé de tout pays» dont le territoire serait utilisé pour «créer une menace envers nos militaires», a prévenu Vladimir Poutine.
(Adaptation par Jessica Chautems, avec AFP)