Tesla pourrait devenir une entreprise de location de voiture, à en croire Elon Musk. Le fondateur du fabricant automobile est connu pour ses idées révolutionnaires, parfois saugrenues, qu'il n'est pas rare de voir mises en œuvre.
Elon Musk a annoncé pour la énième fois vouloir bientôt renoncer à la vente de voitures Tesla, comme l'écrit «Businsess Insider». Il attend pour cela de mettre au point la conduite entièrement autonome de ses voitures. «D'ici fin 2022, nous serons prêts», a-t-il récemment déclaré lors de la présentation des nouveaux résultats financiers. Dès janvier 2023, Tesla pourrait donc se contenter de louer ses voitures plutôt que de les vendre.
Une application de réservation
L'entrepreneur suit ainsi une nouvelle tendance, de plus en plus de gens misant sur des leasings plutôt que d'acheter leurs voitures. Le projet de Musk veut toutefois proposer un service différent: il veut tout miser sur un modèle d'abonnement et de location.
À l'avenir, le but est de pouvoir réserver sa Tesla via une application. Celle-ci se rendra de manière entièrement autonome, à l'endroit souhaité pour pouvoir effectuer sa course. Après avoir garé la voiture où on veut, la Tesla repartira ensuite vers son prochain client.
Taxi entièrement autonome
Elon Musk ne croit pas au «carsharing», au partage de voiture. Il veut que ses véhicules soient toujours en mouvement et qu'ils soient utilisés en permanence. Une voiture qui ne serait pas immédiatement relouée par un client se transformerait en taxi autonome.
L'entretien des voitures pourrait toutefois s'avérer difficile, écrit «Business Insider». Car le patron de Tesla aura besoin de tout un réseau de prestataires locaux. Ceux-ci devraient veiller à ce que les voitures soient en permanence en état de marche.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)