Restaurants, bars, musées
L'Italie impose le certificat Covid pour les lieux fermés

Au vu des cas Covid qui augmentent, c'est au tour de l'Italie de renforcer ses mesures pour endiguer la pandémie. Dès le six août la présentation du certificat Covid pour se rendre dans les lieux fermés comme les restaurants, les musées, les fitness sera obligatoire.
Publié: 23.07.2021 à 06:43 heures
|
Dernière mise à jour: 23.07.2021 à 07:54 heures
Le premier ministre italien Mario Draghi lors de la conférence de presse annonçant l'imposition du pass sanitaire.
Photo: DUKAS
AFP

Le certificat Covid s'impose partout en Europe comme la mesure phare pour empêcher la progression de la pandémie. Le «pass vert» sera également imposé dès le 6 août en Italie, comme la annoncé le gouvernement à Rome jeudi soir. Tous les lieux fermés seront concernés, les musées, les bars, les restaurants. Le pass sera aussi requis pour entrer dans les piscines, les salles de sport, les musées, les cinémas et les théâtres ainsi que les salles de jeux.

L'euphorie de la fin de la pandémie et de la victoire de l'Euro sont en effet tempérés par l'augmentation du nombre de cas, qui a pris une envolée significative depuis la fin du championnat.

«Le pass sanitaire est un instrument qui permet aux Italiens de vaquer à leurs activités tout en étant sûr de ne pas se trouver près de personnes contaminées», a déclaré le premierm inistre Mario Draghi devant les journalistes.

Le pass vert sera aussi le sésame pour les évènements sportifs, concerts, représentations de théâtres, messes et congrès, soit tous les endroits où de nombreuses personnes se retrouvent dans des lieux fermés. Les discothèques restent fermés sur la péninsule.

Opposition politique au pass vert

Le chef du parti d'extrême droite Lega Nord Matteo Salvini parle de «mesures disproportionnées» qui «entravent les droits de mouvement et de travail d'une grande partie des Italiens».

L'Italie enregistre actuellement chaque jour quelques milliers de nouveaux cas et peu de morts, mais la tendance de fond est à la hausse. Jeudi, 5057 cas ont ainsi été enregistrés, alors que le pays n'avait pas dépassé la barre des 5000 nouveaux cas en 24 heures depuis le 21 mai.

«Le variant Delta est menaçant, car il se diffuse plus vite que les autres variants», a d'ailleurs mis en garde Mario Draghi. «J'invite tous les Italiens à se faire vacciner, et à le faire tout de suite», a-t-il exhorté, tout en se réjouissant que «plus de la moitié des Italiens ont accompli le cycle vaccinal».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la