L’archipel indonésien abrite des destinations touristiques très prisées comme Bali, Java ou Sumatra. Les agences de voyages suisses ont donc déjà réfléchi aux éventuelles conséquences de la nouvelle loi pénalisant les relations sexuelles hors mariage pour le tourisme. «Il sera de notre devoir d’informer la clientèle à ce sujet», souligne Bianca Gähweiler, porte-parole d’Hotelplan, à Blick.
Introduction seulement en 2025
Les touristes non mariés pourront-ils encore séjourner ensemble dans une chambre d’hôtel à Bali? Pour l’instant, la clientèle suisse peut être tranquille. «La loi ne doit être introduite qu’en 2025, explique Bianca Gähweiler. Notre clientèle ne s’inquiète donc pas pour l’instant, car la grande majorité d’entre eux ne sont pas encore en train de planifier leurs vacances pour 2025.»
Bianca Gähweiler ne peut pas encore dire si et dans quelle mesure cette décision aura des répercussions sur le tourisme. «On ne sait encore trop peu de choses sur la manière dont la loi sera finalement appliquée.»
Un membre de la famille doit porter plainte
Le porte-parole de Kuoni, Markus Flick, regrette que le gouvernement de l’archipel en arrive là. Mais il reste serein quant aux éventuelles conséquences: «Nous ne nous attendons pas à des répercussions sur le tourisme. La loi est conçue de telle sorte qu’un membre de la famille doit porter plainte pour que les autorités agissent, explique-t-il. Les touristes ne seront donc pas concernés. En outre, la sphère privée – par exemple dans une chambre d’hôtel – est protégée par la loi en Indonésie.»
L’Indonésie est le pays qui compte la plus grande part de population musulmane au monde. Le pays est fortement marqué par un islam conservateur, même s’il n’est pas la religion d’Etat. Les relations sexuelles hors mariage ainsi que les relations homosexuelles n’étaient pas considérées comme un délit en Indonésie jusqu’à l’instauration de la nouvelle loi, mais comme taboues. La province d’Aceh, au nord-ouest de l’île de Sumatra, constituait déjà une exception. Le système juridique islamique de la charia y est en vigueur. Les relations sexuelles en dehors du mariage y sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 100 coups de bâton.