Mardi, un record particulier a été battu dans le monde: celui du plus gros pactole empoché à une loterie par un particulier. Le participant, plus que chanceux, a remporté pas moins de 2,04 milliards de dollars, l’équivalent de 2,01 milliards de francs.
C’est aux États-Unis, plus précisément en Californie qu’un joueur a remporté le jackpot à la loterie américaine «Powerball», ont confirmé mardi les organisateurs. En trouvant les six bons numéros du tirage, le joueur a concrétisé une situation qui avait une chance sur 292,2 millions de se réaliser. À titre de comparaison, le risque d’être frappé par la foudre aux États-Unis est d’environ un sur un million.
Silence radio chez le gagnant
Le billet qui a permis de décrocher le pactole à son acheteur a été vendu au centre de service de Joe à Altadena, au nord-est de Los Angeles. Le nouveau milliardaire n’est toutefois pas encore au courant de sa bonne fortune. Il n’aurait pas encore réagi au message qui lui a été laissé sur son répondeur.
Une fois qu’il l’aura écouté, empochera-t-il les 2,04 milliards de dollars en espèces? Que nenni. Après les différentes déductions appliquées à un tel gain, le joueur recevra la très belle somme de 998 millions. Le gagnant a également la possibilité de recevoir des sommes partielles chaque année.
Pas de gagnant pendant des mois
Le jackpot n’a cessé d’augmenter depuis la dernière victoire d’un joueur début août. Les numéros gagnants tirés mardi matin dans le studio de la loterie de Floride à Tallahassee étaient les suivants: 10, 33, 41, 47 et 56, et le Powerball rouge était le 10.
Les résultats auraient dû être annoncés lundi. Or, on pouvait lire sur le site américain de CNN que la publication des chiffres avait pris du retard pour des raisons de sécurité. Il avait même été d’abord déclaré qu’aucun participant n’avait remporté la mise… Avant qu’une annonce ne soit finalement faite en Californie, l’État dans lequel avait été acheté le ticket gagnant.