Le village Nir Am se trouve dans le sud d'Israël, entre la bande de Gaza et la ville de Sderot. Là, les combattants du Hamas comptaient faire un carnage samedi. Mais c'était sans compter sur Inbal Lieberman, responsable de la sécurité du village.
La jeune femme a d'abord entendu des bruits suspects auxquels elle n'était pas habituée. Suivant son instinct, elle a déclenché immédiatement l'alarme pour une intervention d'urgence, a rassemblé une douzaine d'habitants autour d'elle et a remis à chacun d'eux une arme, après avoir eu accès à un dépôt de munitions.
Le stress grandissant, Inbal Lieberman a déployé différents postes d'urgence et de surveillance autour du village. Peu de temps après, les combattants du Hamas ont tenté d'envahir le village. En vain: Inbal Lieberman et sa petite équipe ont verrouillé la zone.
Elle aurait tué cinq combattants du Hamas à elle seule
Ce jour-là, cinq assaillants sont morts sous les balles d'Inbal Lieberman, rapportent les médias locaux. Les défenseurs du village ont tué 20 assaillants au total, en quatre heures.
Ilit Paz, une rescapée de l'attaque, se dit aujourd'hui soulagée: «C'était incroyable. Mon mari était membre du petit groupe d'intervention et quand ils ont entendu des coups de feu, ils ont vite réagi.»
Inbal Lieberman a réussi à transformer son village en forteresse, sauvant la vie de ses habitants. Personne n'a été blessé. Les habitants des villages voisins, attaqués eux aussi le même jour, n'ont pas tous eu cette chance.