Le radiotélescope chinois Fast, d’un diamètre de 520 mètres, est le plus grand du monde. C’est avec ce télescope que des scientifiques chinois ont, selon leurs propres informations, capté des signaux électromagnétiques. Ceux-ci indiqueraient la présence d’une vie extraterrestre, comme l’écrit «Bloomberg».
Mardi, les chercheurs de la Beijing Normal University ont publié leurs découvertes dans le «Science and Technology Daily», le journal officiel du ministère de la Science et de la Technologie en Chine. Peu de temps après, l’article est devenu viral et a été repris par les médias internationaux. Les médias d’État chinois en ont également parlé.
Les résultats de la recherche ont entre-temps été supprimés. En cliquant sur le lien de l'étude, seul un message d’erreur apparaît sur le site web. Aucune explication n'a été fournie quant à la raison du retrait de la publication des chercheurs.
Une infrastructure à 160 millions de francs
Selon le cosmologiste Zhang Tongjie, les rayons reçus étaient différents de ceux qui avaient été détectés dans le passé. Dans le rapport supprimé, le chercheur a toutefois mentionné: «La possibilité que le signal suspect soit simplement une sorte de brouillage radio est très élevée». Il est possible que l’État chinois ait été si embarrassé par cette erreur potentielle qu’il a immédiatement fait disparaître le texte.
Les Chinois se sont lancés dans la recherche de vie extraterrestre en 2020. Pour ce faire, ils ont construit pendant cinq ans le plus grand radiotélescope du monde. Le «Sky Eye» (en français: «œil céleste») a coûté environ 160 millions de francs et se trouve dans la province de Guizhou, au sud-ouest du pays. Il est censé être si sensible qu’il pourrait recevoir des signaux de téléphones portables et d’ordinateurs sur la lune. Pour sa construction, plus de 9000 personnes ont dû être déplacées afin d’éviter les perturbations électromagnétiques.
Première observation d’OVNI il y a 75 ans
Les êtres humains sont fascinés par la vie extraterrestre. Il y a 75 ans déjà, le 24 juin 1947, l’Américain Kenneth Arnold avait signalé des apparitions lumineuses au-dessus du Mont Rainier, dans l’État de Washington. Cette prétendue observation d’ovnis (objets volants inconnus) a attiré l'attention du monde entier.
Neuf objets scintillant au soleil sont passés devant lui en formation échelonnée comme des «soucoupes sautant sur l’eau», avait alors déclaré l'Américain, donnant ainsi naissance au terme «soucoupe volante», synonyme d'ovni.
Cette observation a marqué le début de la recherche sur les ovnis. «Sans un élément déclencheur comme l’observation d’Arnold et son large écho dans la presse à son sujet, il n'y aurait aujourd'hui sans doutes pas de recherches sur la vie extraterrestre», explique Danny Ammon, enquêteur à la Société pour l’étude du phénomène ovni.
Le fait que de telles apparitions puissent être d’origine extraterrestre reste toutefois une pure spéculation. Dans la plupart des cas, des phénomènes naturels ou artificiels tels que des étoiles, des satellites, des ballons ou des débris spatiaux en train de brûler ont pu être identifiés comme étant à l’origine de ces phénomènes.
(Adaptation par Quentin Durig)