Ils s’étaient toutes et tous rassemblés pour taper du pied le week-end dernier aux abords d'un lac de barrage. La rave se déroulait près de la frontière avec le Portugal. Plus de 2000 personnes provenant de toute l’Europe étaient venues y festoyer, rapporte le journal «El Mundo». Les moyens mis en œuvre? Gigantesques: cinq scènes au total, ainsi que divers stands de nourriture et de boissons. Le tout, sous le radar des autorités.
L’illégalité et la taille de l’événement auront peut-être participé à la tragédie qui a suivi: la mort d’une trentenaire originaire de Suisse. Lundi, après un appel d’urgence médical, du personnel s’était déplacé vers le lieu du drame. Trop tard: celui-ci n'a pu que constater le décès de la raveuse.
La malheureuse était venue accompagnée d’un ami suisse. Son corps ne présenterait aucune trace de violence, selon «El Mundo».
La police prise par surprise
Une chose est toutefois sûre: l’aspect sécuritaire de l’événement manquait à l’appel. Au rayon des absents: un personnel médical formé et en nombre suffisant, ainsi qu’un plan d’évacuation en cas d’urgence.
Surprise par la fête, la police serait intervenue durant le week-end pour effectuer des contrôles d’alcoolémie et de drogue. Une enquête plus approfondie doit maintenant être menée pour déterminer les causes du décès de la ressortissante helvétique.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a connaissance du décès d'une citoyenne suisse et est en contact avec les autorités espagnoles compétentes, a-t-il précisé à Keystone-ATS.
(Blick/ATS)