L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d'un cancer rare, ont annoncé sa famille et son agente Danielle Gain à l'AFP.
Elle avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis. «Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas...», avait posté l'actrice sur Instagram le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.
En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra «pas aussi longtemps que prévu». Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission. Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.
Pluie d'hommages
Emilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans «Rosetta», des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999. «Elle a insufflé une vitalité folle à un film qui filait déjà à 100 à l'heure», a salué Gilles Jacob, ancien président du Festival, dans un message à l'AFP. «Emilie s'est battue telle la petite chèvre de Monsieur Seguin», a-t-il ajouté. «On sentait chez elle la douceur intrépide de ceux qui savent leurs jours comptés.»
De nombreux acteurs de sa génération ont honoré sa mémoire sur Instagram. Pour Alex Lutz, «son talent et sa gentillesse» manqueront. «Je n'ai pas les mots, que de la tristesse», a assuré Alexandra Lamy. Leïla Bekhti voit en elle une «grande dame, grande âme, grande actrice, une reine».
«Ta gentillesse, ta douceur, ta force, ta beauté, ton talent et ton courage vont terriblement nous manquer», a aussi écrit le réalisateur Hugo Gélin. «Le cinéma francophone perd, trop tôt, une actrice de talent qui avait encore tant à lui offrir», a regretté sur X la ministre française de la Culture française, Rachida Dati.
Une carrière riche
La carrière d'Emilie Duquenne est riche de près de 50 films, dont «La fille du RER» (2009), «À perdre la raison» (2012), qui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section Un certain regard, «Pas son genre» (2014) ou «Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait», pour lequel elle a reçu un César du meilleur second rôle en 2021.
La comédienne était apparue sur le tapis rouge au Festival de Cannes en mai 2024, souriante, les cheveux courts et fins à cause de son traitement, pour les 25 ans de «Rosetta» et pour présenter son dernier film au titre symbolique, «Survivre». Quelques semaines plus tard, au micro de France Inter, elle avait assuré qu'«on peut vivre des moments beaux, forts, magiques, en dépit de la maladie, c'est possible».
Elle rendait public son combat car «le cancer, c'est pas une maladie honteuse». L'actrice ressentait ainsi le «besoin de faire savoir aux personnes malades qu'elles ne sont pas seules».