Quatre personnes blessées
Un ours prend d'assaut une base militaire au Japon

Dans la ville japonaise de Sapporo, un ours sauvage a pris d'assaut les rues et s'est introduit dans une base aérienne militaire. Il ne s'agit pas d'un incident isolé au Japon.
Publié: 18.06.2021 à 12:10 heures
|
Dernière mise à jour: 18.06.2021 à 12:12 heures
1/7
Un ours fait du grabuge dans la ville japonaise de Sapporo ce vendredi matin.
Photo: Twitter @mrjeffu
Erika Unternährer

Un ours a semé la pagaille dans la ville japonaise de Sapporo, vendredi matin. L'animal a été aperçu dès 3h30, comme l'écrit le «Washington Post».

Des vidéos montrent comment l'animal traverse d'abord un quartier résidentiel, traverse la rue et se précipite ensuite vers l'aéroport d'une base militaire.

Quatre personnes blessées

Une fois sur place, l'ours escalade la clôture et pénètre dans l'aéroport. Les forces de sécurité présentes sur place tentent immédiatement de maîtriser l'animal. Dans le processus, quatre personnes sont blessées.

Deux hélicoptères et des chasseurs locaux sont mobilisés pour la chasse à l'ours. Vers 11 heures, tout est fini et l'animal est abattu.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'incident a conduit à l'annulation de huit vols et la fermeture temporaire de dix écoles, rapporte la chaîne de télévision japonaise «NHK».

Les ours étendent leur habitat aux contreforts.

Les rencontres entre animaux et êtres humains ont fortement augmenté au Japon ces dernières années. Selon des experts, cela est dû à une pénurie de glands (nourriture principale de ces ours) dans les montagnes, ce qui pousse les animaux à aller chercher de la nourriture dans les villes.

Mais une autre raison qui expliquerait également la présence accrue d'ours dans les plaines et leurs intrusions dans les villes, précise le «Washington Post» serait la diminution de la population rurale du Japon. Les gens abandonnent les terres agricoles des contreforts, qui formaient autrefois la zone tampon entre les montagnes et les plaines.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la