L'escadron de drones que l'Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche en direction d'Israël ne serait rien par rapport à ce que Téhéran amasse dans ses armureries.
Les experts estiment en effet que l'Iran serait déjà en mesure de fabriquer une bombe atomique simple et de procéder à un test: le programme «galope», a déclaré Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en janvier au World Economic Forum.
L'offensive nucléaire a débuté en 2019, lorsque l'Iran a commencé à violer l'accord nucléaire négocié avec les pays occidentaux et à empêcher les contrôles. C'était un an après que les États-Unis, alors présidés par Donald Trump, se soient retirés de l'accord.
Une bombe atomique en quelques semaines
Selon les estimations de l'Institute for Science and International Security à Washington, l'Iran a triplé sa production mensuelle d'uranium enrichi à 60% depuis novembre. Au total, l'Iran disposerait de suffisamment d'uranium à 60% pour le booster en un mois afin d'obtenir de l'uranium enrichi à 90%, ce qui suffirait pour sept bombes atomiques.
Une bombe atomique ne suffit toutefois pas à elle seule. Il faudra sans doute des mois supplémentaires pour développer le produit en une bombe efficace sur un système de lancement opérationnel et pour pouvoir la lancer.