La lune de miel d'un couple de Californiens a viré au cauchemar. Alexander Burckle et Elizabeth Webster ont été oubliés au large de l'île hawaïenne de Maui alors qu'ils participaient à une session de plongée en apnée.
D'après les documents judiciaires consultés par NBC, le couple faisait partie d'un groupe de 44 plongeurs partis du port de Lahaina, en septembre 2021. Tandis que les amoureux se trouvaient dans l'eau, ils ont soudain constaté que le bateau s'éloignait de plus en plus d'eux. Ils sont restés seuls au beau milieu de l'océan.
Échoués sur une autre île
Alexander et Elizabeth ont d'abord essayé de nager derrière le bateau pour l'atteindre. Mais l'eau agitée les a épuisés et l'embarcation continuait de s'éloigner.
Lorsque le couple a compris que l'équipage ne ferait pas demi-tour pour venir les chercher, ils ont estimé que leur seule chance de survie était de nager jusqu'au rivage de l'île de Lanai. Et ce, malgré les avis contraires qui leur avaient été transmis lors de leur briefing de sécurité au départ de l'excursion.
L'avocat du couple rapporte que les deux Américains ont paniqué et pensé qu'ils allaient bientôt se noyer. Mais les jeunes mariés ont finalement réussi à atteindre une plage déserte de Lanai. Alexander a alors tenté d'écrire «SOS» et «Help» dans le sable pour demander de l'aide.
Deux erreurs de comptage
Le personnel de bord avait apparemment compté deux fois les participants pour être sûr que personne ne manquait à l'appel. Tandis que les deux premières fois, le chiffre obtenu était trop bas, la troisième fois, le compte était bon, ce qui a poussé l'équipage à prendre le large, rapporte l'avocat du couple.
L'entreprise n'a pas fixé de limite de temps pour la plongée en apnée et n'a pas pris d'autres mesures pour s'assurer que personne ne serait oublié en route.
Procès à 5 millions de dollars
D'autres passagers ont également critiqué la mauvaise organisation de l'activité. Une femme a récemment raconté au site Hawaii News Now que les passagers bougeaient constamment lors du comptage, ce qui a entraîné une certaine confusion.
Le couple oublié a finalement été recueilli par un habitant de la région. Ils étaient déshydratés et épuisés. Depuis les faits, Alexander Burckle et Elizabeth Webster ont déposé une plainte de 5 millions de dollars contre l'entreprise touristique. Le couple demande une compensation financière pour les dommages généraux et leur détresse psychologique.