Problème de taille
Le pont de Rotterdam ne sera pas démantelé pour le superyacht de Bezos

Le milliardaire américain s'est attiré les foudres de la moitié de Rotterdam. Jeff Bezos voulait faire démonter un pont pour faire passer l'immense yacht qu'il est en train de faire bâtir. Mais le constructeur naval vient de retirer sa demande à la Ville néerlandaise.
Publié: 05.07.2022 à 13:48 heures
1/8
Les habitants de Rotterdam se battent pour leur vénérable pont Königshaven.
Photo: DUKAS
Fabio Giger

Non, un pont historique de Rotterdam (PB) ne sera pas démantelé pour un multimilliardaire américain. Oceanco, le constructeur naval du superyacht de Jeff Bezos, vient de retirer sa demande, selon le média néerlandais «Trouw». Ce quotidien a pu se procurer des documents officiels de la Ville qui expliquent également les raisons de ce retrait.

Trop grand pour passer

C’est le dernier épisode d’une affaire qui avait défrayé la chronique il y a quelques mois. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, s’est offert un superyacht de luxe. Son prix d’achat? La modique somme de 430 millions de francs. La méga embarcation a été construite dans un chantier naval de la métropole de Rotterdam. Mais un problème de taille s’est dressé sur sa route avant même le voyage inaugural: le pont Königshaven, véritable emblème de la ville.

En effet, le superyacht de Bezos était trop haut pour circuler sous le pont. Or, c’est l’unique moyen de passer du chantier naval à la mer. Ni une, ni deux: Jeff Bezos a proposé de démanteler la partie centrale de l’édifice pour que le yacht puisse passer, promettant qu’il serait ensuite rebâti à sa charge. C’est son constructeur naval, Oceanco, qui s’était chargé de cette demande adressée à la municipalité.

Il faudrait un plan B

Le projet a toutefois été extrêmement mal accueilli par les habitants de la ville portuaire, décidés à se battre pour l’un de leurs symboles: Jeff Bezos s’est fait traiter à plusieurs reprises de «milliardaire mégalomane». Les documents officiels de la ville préciseraient que le constructeur naval n’avait «pas anticipé les réactions négatives de la population», que «les employés du chantier naval se sentent menacés» et que «la société craint le vandalisme». En effet, une manifestation a été organisée par les Rotterdamois pour lancer une volée d’œufs pourris lors de la première sortie de l’embarcation.

Oceanco vient donc de retirer sa demande de démantèlement. Toutefois, le problème reste entier: les mâts sont toujours trop hauts pour passer sous le pont. Les médias néerlandais ne précisent pas quel est le plan B de Bezos et du chantier naval.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la